Une semaine de deuil pour Desmond Tutu

mardi 28 décembre 2021 icon-comments 1

L’Afrique du Sud a entamé lundi 27 décembre une semaine de deuil pour l’archevêque Desmond Tutu, décédé dimanche.

Du lundi au vendredi de cette semaine, les cloches de la cathédrale Saint-Georges du Cap, dont il avait la charge, sonnent pendant 10 minutes à midi. Elles invitent les Sud-Africains à s’arrêter et à se recueillir en mémoire de cette figure morale de la lutte contre l’apartheid, mais aussi contre toutes inégalités. L’hommage est de type sons et lumières : la mairie chaque soir est illuminée de violet, la couleur de la robe du prélat de l’Eglise anglicane. Même la montagne de la Table, surplombant la ville du Cap se pare de cette même teinte dès la nuit tombée.

Un homme d’Eglise

Desmond Tutu était avant tout un homme d’Eglise avec une posture morale très forte, pour qui Dieu est du côté des opprimés. Il menait des manifestations « dans sa robe cléricale flottante avec sa croix comme bouclier », selon Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela, rappelant ainsi ses engagements politiques. Mercredi, une cérémonie œcuménique doit intervenir dans la capitale de Pretoria. Jeudi, une cérémonie intime est prévue autour de sa veuve et vendredi, un hommage populaire pourra lui être rendu alors que son corps sera exposé à la cathédrale Saint-Georges. Enfin samedi, il y aura une messe funéraire. Mais on ne sait pas encore si des personnalités comme Barak Obama ou le Dalaï Lama, pour qui Desmond Tutu a été une figure de référence, pourront faire le voyage.

Théologie Ubuntu

On dit l’archevêque auteur d’une théologie Ubuntu de la réconciliation. Ce mot Ubuntu est issu des langues bantoues du sud de l’Afrique et désigne des concepts d’humanité et de fraternité. Il a été utilisé pour dépeindre un idéal de société opposé à la ségrégation durant l’apartheid, puis pour promouvoir la réconciliation nationale. Dix ans après avoir reçu le prix Nobel de la Paix en 1984, Desmond Tutu avait d’ailleurs été nommé à la tête de la Commission vérité et réconciliation chargée de faire entendre les violations des droits de l’homme commises entre 1960 et 1993 en Afrique du Sud. Pour lui, « quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres », car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».

Les hommages continuent de fuser partout dans le monde. « Dans les yeux de Desmond Tutu, nous avons vu l'amour de Jésus. Dans son rire, nous avons entendu la joie de Jésus », a notamment déclaré le chef spirituel des anglicans Justin Welby.

Une chronique à écouter ici

1 réaction

• Peel Olivier dimanche, 09 janvier 2022 09:52

Si ce fut un militant contre l'apartheid, cela ne fait aucun doute. Et ce mérite lui revient. Toutefois, n'oublions pas la face sombre du personnage qui fut un antisémite reconnu. Voir notamment un dernier article le concernant : https://israel247.org/2022/01/lantisemitisme-nest-pas-comme-les-autres-haines/

Et ce ne sont pas toutes les messes du monde entier qui lui épargneront le jugement devant Dieu !

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Mar 21 décembre 2021

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

• Noël, ou sortir de nos jugements

Mer 15 décembre 2021

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

• Leny Tonic booste notre Avent!

Mer 01 décembre 2021

Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.

• « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

Lun 01 novembre 2021

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com