Une semaine de deuil pour Desmond Tutu

mardi 28 décembre 2021 icon-comments 1

L’Afrique du Sud a entamé lundi 27 décembre une semaine de deuil pour l’archevêque Desmond Tutu, décédé dimanche.

Du lundi au vendredi de cette semaine, les cloches de la cathédrale Saint-Georges du Cap, dont il avait la charge, sonnent pendant 10 minutes à midi. Elles invitent les Sud-Africains à s’arrêter et à se recueillir en mémoire de cette figure morale de la lutte contre l’apartheid, mais aussi contre toutes inégalités. L’hommage est de type sons et lumières : la mairie chaque soir est illuminée de violet, la couleur de la robe du prélat de l’Eglise anglicane. Même la montagne de la Table, surplombant la ville du Cap se pare de cette même teinte dès la nuit tombée.

Un homme d’Eglise

Desmond Tutu était avant tout un homme d’Eglise avec une posture morale très forte, pour qui Dieu est du côté des opprimés. Il menait des manifestations « dans sa robe cléricale flottante avec sa croix comme bouclier », selon Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela, rappelant ainsi ses engagements politiques. Mercredi, une cérémonie œcuménique doit intervenir dans la capitale de Pretoria. Jeudi, une cérémonie intime est prévue autour de sa veuve et vendredi, un hommage populaire pourra lui être rendu alors que son corps sera exposé à la cathédrale Saint-Georges. Enfin samedi, il y aura une messe funéraire. Mais on ne sait pas encore si des personnalités comme Barak Obama ou le Dalaï Lama, pour qui Desmond Tutu a été une figure de référence, pourront faire le voyage.

Théologie Ubuntu

On dit l’archevêque auteur d’une théologie Ubuntu de la réconciliation. Ce mot Ubuntu est issu des langues bantoues du sud de l’Afrique et désigne des concepts d’humanité et de fraternité. Il a été utilisé pour dépeindre un idéal de société opposé à la ségrégation durant l’apartheid, puis pour promouvoir la réconciliation nationale. Dix ans après avoir reçu le prix Nobel de la Paix en 1984, Desmond Tutu avait d’ailleurs été nommé à la tête de la Commission vérité et réconciliation chargée de faire entendre les violations des droits de l’homme commises entre 1960 et 1993 en Afrique du Sud. Pour lui, « quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres », car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».

Les hommages continuent de fuser partout dans le monde. « Dans les yeux de Desmond Tutu, nous avons vu l'amour de Jésus. Dans son rire, nous avons entendu la joie de Jésus », a notamment déclaré le chef spirituel des anglicans Justin Welby.

Une chronique à écouter ici

1 réaction

• Peel Olivier dimanche, 09 janvier 2022 09:52

Si ce fut un militant contre l'apartheid, cela ne fait aucun doute. Et ce mérite lui revient. Toutefois, n'oublions pas la face sombre du personnage qui fut un antisémite reconnu. Voir notamment un dernier article le concernant : https://israel247.org/2022/01/lantisemitisme-nest-pas-comme-les-autres-haines/

Et ce ne sont pas toutes les messes du monde entier qui lui épargneront le jugement devant Dieu !

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com