Une trentaine de hauts responsables chrétiens au niveau mondial se sont engagés à collaborer pour l’annonce de l’Évangile d’ici à 2033

Sandrine Roulet vendredi 16 décembre 2022

Pour la première fois, des leaders de mouvements mondiaux engagés dans l’annonce de l’Evangile se sont rencontrés. Cet événement, qui s’est déroulé début décembre à New York, avait pour objectif de favoriser les liens et d’unir leurs forces dans l’évangélisation de la décennie 2023-2033.

Les 5 et 6 décembre, à New York, vingt-six représentants d’organisations ou de dénominations chrétiennes mondiales étaient rassemblés pour la première « Consultation 2033 ». Cette rencontre historique poursuivait un but : mettre en commun les idées et expériences des uns et des autres pour accomplir au cours de la prochaine décennie la mission donnée par Jésus-Christ, à savoir témoigner de lui à tous les êtres humains sur terre.

Une décennie décisive

« Je crois que nous entrons dans la décennie la plus importante de l’histoire de l’Eglise concernant notre effort à accomplir le grand mandat de faire de toutes les nations des disciples », a déclaré Billy Wilson, président de l’Université chrétienne Oral Robert et organisateur de la rencontre avec le pasteur Rick Warren(1).

Etaient aussi présents pour cet événement Thomas Schirrmarer (Alliance évangélique mondiale), Michaël Oh (Mouvement de Lausanne), Bobby Gruenewald (application YouVersion), Nick Perryman (Alpha) et le catholique Henry Cappello du mouvement Global 2033, pour ne citer qu’eux.

Fondateur suisse de JC2033, qui invite les chrétiens du monde entier à préparer les festivités des 2000 ans de la Résurrection du Christ, Olivier Fleury avait également fait le déplacement depuis la Suisse. « Une très grande humilité était palpable dans nos échanges avec ces ténors de la foi du XXIe siècle », partage-t-il de retour de New York. « Chacun a un désir ardent et inarrêtable de faire connaître le Ressuscité à tous d’ici 2033. Un peu comme les disciples après l’annonce révolutionnaire faite aux femmes venues au tombeau, que leur ami Jésus était ressuscité. Tout va être mis en œuvre pour encourager les chrétiens au témoignage individuel et collectif », s’enthousiasme le directeur de JC2033.

Cinq engagements

A l’issue des deux jours de conférence, les leaders chrétiens ont élaboré un document par lequel ils s’engagent chacun à cinq actions :

● prier pour le salut de leurs proches et des nations ;

● collaborer les uns avec les autres pour la réalisation du mandat de Matthieu 28, v.19 ;

● mobiliser les disciples de Jésus, afin qu’ils témoignent de l’Evangile à chaque terrien ;

● investir davantage de ressources pour rejoindre celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’Evangile ;

● porter cette Bonne Nouvelle par tous les moyens possibles.

Par ailleurs, les participants à la Consultation de New York ont prévu de se retrouver à Amsterdam du 21 au 24 juin 2023, pour le lancement d’une décennie d’évangélisation du monde. En 1983, c’est dans cette même ville que le célèbre Billy Graham avait parrainé la première Conférence mondiale pour l’évangélisation du monde, qui est devenu le Mouvement de Lausanne.

 

(1) Billy Wilson est également président de Empowered21, un mouvement mondial qui travaille à connecter les générations pour la bénédiction, la communication et une nouvelle effusion du Saint-Esprit au XXIe siècle. Connu en Europe pour ses livres, Rick Warren est le pasteur et fondateur de l’Eglise Saddleback, ainsi que le directeur de l’organisation « Finishing the task ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !