Vaud: jeudi 19 septembre une conférence sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses avec Philippe Gonzalez

mardi 17 septembre 2019

Le sociologue Philippe Gonzalez, membre de la Commission vaudoise d’examen des candidatures à la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses minoritaires, donnera une conférence sur « La relation entre l’Eglise et l’Etat ». Elle aura lieu le jeudi 19 septembre dans les locaux de l’Armée du salut à Yverdon-les-Bains.

Le jeudi 19 septembre à 20h30, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) organise à Yverdon-les-Bains une conférence avec le sociologue Philippe Gonzalez, membre de la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) du canton de Vaud, autour du thème : « La relation entre l’Eglise et l’Etat ».

Une conférence pour prendre la mesure de ce qui est demandé aux évangéliques

Cette conférence s’inscrit dans la discussion que la FEV a entamée avec l’Etat le 9 avril dernier, au moment où elle a déposé sa demande de reconnaissance d’intérêt public auprès du canton. Fin connaisseur des Eglises évangéliques, Philippe Gonzalez leur a consacré un travail de recherche publié sous le titre : « Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu » (Genève, Labor et Fides, 2014). Lors de sa conférence, Philippe Gonzalez envisage de revenir sur trois marqueurs de l’identité évangélique : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté religieuse de chaque individu et le combat pour les valeurs. Il se propose d’examiner en quoi ces trois marqueurs devraient être retravaillés dans le contexte d’une société pluraliste postchrétienne.

En route pour la reconnaissance depuis 2003

L’organisatrice de cette conférence, la FEV, est une fédération d’Eglises évangéliques locales qui s’est constituée en 2003 en vue de discuter de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques par l’Etat. Elle rassemble une cinquantaine de communautés au nombre desquelles tous les postes vaudois de l’Armée du salut, les Eglises évangéliques de Réveil, les Eglises évangéliques apostoliques, les Eglises membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques et celles membres de l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques. (c)

19 septembre 2019 à 20h30 : « La relation entre l’Eglise et l’Etat. Ses chances et ses risques », conférence de Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL. Lieu : salle de l’Armée du salut, Avenue Haldimand 59, 1400 Yverdon-les-Bains.

Télécharger le flyer.

Le site de la FEV.

Événements suivants

• «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

• «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

• « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

Ven 27 novembre 2020

Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

• Danser les lettres hébraïques comme une prière

Lun 16 novembre 2020

Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

• De multiples paroisses responsables

Lun 02 novembre 2020

Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

• «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

Lun 26 octobre 2020

Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.

eglise-numerique.org

point-theo.com