2500 jeunes ont participé du 8 au 13 avril au congrès Mission-net à Oldenburg dans le nord de l’Allemagne. Venus de l’Espagne et de l’Estonie, de France et de Suisse, ces jeunes ont parlé de la mission et fêté ensemble la résurrection. 160 œuvres chrétiennes, avec leurs 600 collaborateurs, ont accueilli, conseillé et prié avec des jeunes qui se posent la question d’un engagement missionnaire. Les congressistes ont été nombreux à chercher une réponse de Dieu. Ici pas de crise des vocations, mais une recherche mature et sérieuse. Les organisateurs n’ont jamais «mis la pression», même lors des appels de fonds pourtant bien nécessaires. Car le nombre un peu bas des participants n’a pas permis d’équilibrer les comptes. Malgré le déficit, c’est plein d’enthousiasme que la nouvelle d’un autre congrès a été accueillie. Ce sera pour le nouvel an 2012!
Des orateurs d’envergure et une organisation impeccable
George Verwer, fondateur et ancien directeur d’Opération Mobilisation, a fait la preuve qu’il sait encore faire bouger les jeunes. Frère André, le fondateur de l’ONG Portes ouvertes, a donné à réfléchir à son auditoire. Susanne Geske, dont le mari a été assassiné en Turquie en 2007, a reçu une «standing ovation».
Des séances plénières, des concerts, de nombreux ateliers à choix, un test de dons, les stands et la possibilité de rencontrer l’habitant (évangélisation) ont permis de panacher infos, service et détente. Sans oublier les excellents repas, servis vite et chaud, qui ont aussi contribué à une ambiance joyeuse et bienfaisante.
Matthias Radloff, professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (St-Légier)
Voir les photos de la manifestation (Emmanuel Schmid)