Première édition de la « Journée Passion », un événement jeunesse pour découvrir son appel

Journée Passion 29 mars 2025
Journée Passion 29 mars 2025
Noémie Girardet vendredi 04 avril 2025

Une première édition réussie pour la Journée Passion, qui a attiré quelques 130 jeunes chrétiens de Suisse romande. Pour aider ces jeunes à discerner et entrer dans leur vocation, des chrétiens et chrétiennes engagés dans différents secteurs étaient à leur disposition pour échanger. Des ateliers en lien avec les enjeux de la jeune génération étaient aussi proposés.

« Cette journée, j’en ai rêvé avec les responsables du Mouvement Passion ! Quelle joie de vous voir toutes et tous réunis aujourd’hui ! », déclare avec émotion Gilles Geiser, lors de la plénière du matin. La salle est remplie, la bonne humeur règne et le programme est attrayant. Cette première édition de la Journée Passion s’annonce bien !

Un programme diversifié autour d’un objectif central

Quelques 130 jeunes sont réunis ce samedi 29 mars 2025 dans les locaux du Gospel Center, à Oron, pour une grande journée centrée sur l’appel de Dieu pour leurs vies. Un moment de louange et un message du pasteur Gilles Geiser occupent la matinée. Après le pique-nique de midi, les jeunes peuvent participer à deux ateliers parmi les cinq proposés. Le souper est compris dans le prix de la journée. La plénière du soir amène un temps d’adoration «pour se connecter à Dieu en se déconnectant de son téléphone».

Des fourchettes ordinaires au service d’un Dieu extraordinaire

« Cela m’a parlé, quand Gilles Geiser a amené l’image des fourchettes ordinaires – nous – au service d’un Dieu extraordinaire. C’est trop beau de se rappeler de la simplicité mais aussi de la puissance de Dieu, de comment il agit à travers nous », rapporte Perrine, 22 ans. Le pasteur de l'Église évangélique de Châble-Croix tire cette image de l’Ancien Testament, où des objets du quotidien sont « consacrés » pour le Temple de Jérusalem. Il interpelle : « Les humains se consacrent tous à quelque chose, mais toi, à qui désires-tu consacrer ta vie ? ».

Et d'ajouter que nous sommes tous et toutes appelés à servir Dieu : «Occupons-nous de consacrer notre vie à Dieu, et lui s’occupera ensuite de nous placer et nous guider dans notre appel». Après avoir incité les jeunes à mettre Jésus à la première place dans chaque domaine de leur existence, Gilles Geiser termine par un temps d'appel à la concécration, auquel la grande majorité de l’assemblée répond.

Un salon de l’appel

Pendant les temps libres, les participantes et participants ont la possibilité de discuter avec des personnes impliquées dans différents ministères. Ils sont une quarantaine, munis d’un t-shirt de la couleur correspondant à leur domaine : jeunesse, technique, santé et social, pastorat, mission, milieu séculier. Même les « indécis » sont représentés. Quant aux jeunes, ils peuvent se coller des gommettes colorées selon leurs centres intérêts.

Pour Zoé, 22 ans, ce «salon de l'appel» est le point fort de cette journée : «J’ai bien aimé pouvoir me connecter avec des gens, et avoir des échanges plus personnels à propos de la manière de mettre en pratique le fait de servir Dieu dans son domaine. J’ai apprécié qu’ils soient proactifs dans le contact». Coordinateur de la journée, Mark Waldmann explique l’origine de cette idée : «On voulait créer une sorte de salon des métiers, mais dont le but est de discerner son appel. Qu’au travers de cette journée, les jeunes puissent découvrir ce que Dieu met sur leur cœur».

Des thématiques d’ateliers pertinentes 

Les ateliers donnent l’occasion aux participants de se questionner sur plusieurs sujets : la sexualité et le genre, les troubles alimentaires, les réseaux sociaux, la pornographie et la santé mentale. Les participants se répartissent équitablement entre les ateliers, signe que les thématiques choisies sont pertinentes pour cette tranche d'âge. Les intervenants amènent leurs connaissances, puis laissent la possibilité aux jeunes de discuter en groupes. «C’est chouette de pouvoir parler avec des gens qui ont vécu des choses différentes de soi, et de découvrir leur avis», relève Lison, 15 ans.

Un premier bilan positif

Le premier bilan de cette Journée Passion est largement positif. «Cela s’est bien déroulé ! Bien-sûr, il y a plusieurs choses que l’on pourra améliorer, mais dans l’ensemble, on est très satisfaits !», se réjouit Mark Waldmann. Au vu de l’engouement qu’il a suscité, cet événement semble répondre à un besoin. Pour cette raison, le Mouvement Passion souhaite le renouveler chaque année. D’ailleurs, la date de la prochaine édition est déjà fixée : le 28 mars 2026. À vos agendas !

  • Encadré 1:

    Le Mouvement Passion, c'est quoi ?

    Ce mouvement réunit plusieurs partenaires – la FREE, la Ligue pour la lecture de la Bible, le Grain de blé, la HET-PRO et les Flambeaux de l'Évangile – autour de cet objectif : encourager les jeunes de 15 à 30 ans à vivre passionnément pour Jésus. Depuis plusieurs années, au printemps, ils organisent le Camp Passion, une formation théologique graduelle sur trois ans, à raison d'une semaine par année. En créant la Journée Passion, ces organisations chrétiennes souhaitent offrir aux jeunes une occasion de découvrir leur vocation.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !