Népal : l’Ecole de pharmacie est sur les rails
Les travaux de l’Ecole de pharmacie de Tansen – une ville de 30’000 habitants située au centre du Népal – ont commencé en 2022. Cette nouvelle filière sera intégrée à l’Ecole des sciences de la santé de Tansen (Tansen School of Health Science) et contribuera à l’amélioration du système de santé publique népalais.
« Nous sommes enthousiasmés par la perspective de l’ouverture de l’Ecole de pharmacie », se réjouit Shakuntala Thanju, la directrice de l’Ecole des sciences de la santé. Quant à Marianne Brocqueville, collaboratrice du SME et responsable de la filière laboratoire de cette école, elle souligne la qualité des cours dispensés : « Nos élèves sont recherchés loin à la ronde. Avant même les résultats des examens, nous recevons des appels d’hôpitaux et de laboratoires qui désirent engager nos élèves ».
L’Ecole de pharmacie est attendue avec impatience, car le Népal manque de professionnels de la santé, en particulier dans les régions reculées. Quant aux revenus de l’établissement, ils sont constitués par les écolages des étudiants, une petite participation du gouvernement et des dons de plusieurs partenaires, dont le SME.
La construction de l’école a commencé en été 2022, avec un mur d’enceinte et un réservoir pour l’eau. En 2023, des locaux destinés à l’enseignement seront construits, et l’école engagera sept professeurs. Le budget de cette étape est estimé à 118’000 francs. En 2024 et 2025, un internat permettant l’accueil de nonante étudiants sera encore construit.
IBAN du SME : CH79 0900 0000 1200 1401 1 (mention : Népal, Ecole de pharmacie).
Italie : la solidarité au cœur de la souffrance
En Italie, la crise migratoire ne faiblit pas, et de nombreuses familles sont en difficulté. Afin de contribuer à répondre à ces besoins, Licia et Jean-Claude Saillen ont fondé l’association Arbre de vie en 2015, dans la petite ville de Fucecchio, située entre Pise et Florence. Cette association, qui donne l’occasion à l’Eglise de pratiquer l’amour du prochain, aide des familles à s’installer et à s’intégrer. Elle propose, entre autres, du soutien scolaire et des cours de langues pour étrangers.
Progressivement, le projet a pris de l’ampleur : un centre aéré, des activités sportives et ludiques destinées aux enfants de familles migrantes, un vestiaire, une banque alimentaire... Aujourd’hui, l’association Arbre de vie est reconnue par les autorités régionales et nationales, et elle collabore avec d’autres associations aux buts similaires. Avec la pandémie et les crises actuelles, la précarité augmente. Elle touche surtout des familles venues d’Afrique et de Géorgie, ainsi que des familles italiennes confrontées au chômage.
« Votre générosité nous permettra d’aller à la rencontre de ces familles en situation de détresse, et parfois dans un dénuement extrême, expliquent Licia et Jean-Claude Saillen. Et, au-delà des besoins matériels, nous en voyons d’autres : connaître l’amour de Dieu, une famille, se sentir accueillis. »
IBAN de la FREE : CH67 0900 0000 1000 0138 1 (mention : Action de Noël).