Action paquets de Noël : malgré la pandémie, une vingt-sixième édition prometteuse

MCE
MCE (MCE) icon-info
vendredi 03 décembre 2021

Cette année encore, une grande majorité des Eglises de la FREE ont participé à l’Action paquets de Noël, portée par la Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Licht im Osten, l’Aide aux Eglises du monde (AEM) et ACP. Selon Eric Pfammatter, coordinateur romand de la MCE, cette vingt-sixième édition s’avère déjà un tout bon cru.

Tous les paquets de Noël préparés en Suisse pour les pays de l’Est ne sont pas encore comptabilisés. Mais une chose est sûre : la récolte 2021 est prometteuse. Pour preuve, le 28 novembre, le seul centre de Tolochenaz avait déjà reçu 1400 paquets de plus qu’en 2020, s’enthousiasme Eric Pfammatter. Ce centre régional collecte les paquets d’une grande partie de la Suisse romande.

Une édition compliquée par les mesures sanitaires

PaquetdeNoëlTolochenazPourtant, la pandémie persistante a compliqué la préparation et la collecte des paquets. Des plans sanitaires ont dû être élaborés, notamment pour les stands devant les commerces ou pour limiter le nombre de bénévoles par groupe. Au niveau du transport des paquets, pas de changement notable : le passage aux douanes dépendra de la situation de chaque pays. En revanche, la qualité du contenu des paquets s’améliore depuis cinq ans : « Les donateurs jouent le jeu de s’en tenir aux listes proposées », relève le coordinateur de la MCE.

Mobilisation des Eglises, mais pas seulement…

PaquetNoelEnfantDeux tiers des paquets sont confectionnés par des Eglises évangéliques, réformées et catholiques du pays. Mais des écoles internationales, des écoles et gymnases, un grand nombre de villages, des entreprises, des groupes de jeunes ou encore des aînés s’engagent aussi assidûment pour offrir la joie de Noël à de nombreux enfants et adultes en Moldavie, Albanie, Biélorussie, Serbie, etc. Dans ces régions déjà défavorisées, la situation est devenue dramatique en raison de la crise sanitaire. « Des centaines de milliers de personnes qui travaillaient à l’étranger ont dû rentrer au pays. De plus, les prix des denrées alimentaires de base ont beaucoup augmenté », développe Eric Pfammatter. Sans oublier qu’en Ukraine de l’Est, les échanges de tirs continuent.

Une initiative, plusieurs générations

Jeune arrière-grand-maman, Eliane participe fidèlement à l’Action paquets de Noël avec son Eglise évangélique de Gimel depuis les débuts il y a vingt-cinq ans. « Ce qui me réjouit, c’est le partage avec les plus démunis, mais également de partager cette action avec des dames du village. Nous savons que ce que nous donnons ira au bon endroit ». Fabien, 24 ans, a mobilisé son groupe de jeunes et d’autres membres de l’Assemblée chrétienne de Pampigny autour d’une course sponsorisée. Leurs gains ont permis de remplir 210 paquets. Une belle réussite, qui inspirera peut-être d’autres groupes pour 2022.

L’Action en quelques chiffres :

► 116'000 : paquets de Noël en 2020.

► 2500 : kilomètres effectués par les colis pour arriver à destination. Certains font encore 200 à 300 km jusqu’à un centre local de distribution.

► Plus de 500 : bénévoles s’impliquent dans les centres de collecte locaux en Suisse romande.

► 37 : semi-remorques nécessaires pour transporter les paquets à l’Est.

► 25 : centres régionaux de collecte dans toute la Suisse.

 

Sandrine Roulet

 

Crédit photo : MCE

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !