La résurgence rapide et virulente de l’antisémitisme inquiète de nombreux chrétiens en Suisse romande, dont ceux impliqués dans le ministère Guesher – un espace de formation et de dialogue concernant Israël – rattaché à la Montagne de Prière de Saint-Loup (Pompaples). « L'attaque barbare du Hamas le 7 octobre a plongé de nombreux Israéliens et Juifs dans le monde dans un profond désarroi. Ce pogrom sans précédent depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale a ravivé dans le coeur de toute la communauté juive les affres de la Shoah » écrit David Bouillon, un des responsables de Guesher, dans un courriel envoyé le 24 avril à des Eglises et responsables chrétiens en Suisse romande.
Un engagement de solidarité et de lutte contre l'antisémitisme
Le professeur à la HET-PRO et pasteur réformé poursuit : « Quel que soit le jugement que l'on porte sur ce conflit, force est de constater que la communauté juive en Suisse romande se sent stigmatisée et menacée ». Cette inquiétude, des responables israélites ont pu la partager à des responsables d’Eglises, lors d’une rencontre à la grande synagogue de Genève en février dernier.
Le ministère Guesher invite donc les Eglises à manifester leur soutien aux communautés israélites de leurs quartiers par l’envoi d’une lettre avant le 6 mai, Jour de la Shoah.
« Les communautés chrétiennes s’étaient engagées, après la Seconde Guerre mondiale, à renoncer à l’enseignement du mépris envers les Juifs, pour choisir une culture de l’estime. En signant cette lettre, nous voulons donc exprimer notre désir de continuer dans cet engagement de solidarité avec la communauté juive, dans une résistance et une lutte commune contre l’antisémitisme », peut-on lire dans l’exemplaire de la lettre à imprimer et à faire signer. David Bouillon en est certain : en ces jours difficiles, ce simple geste apportera du réconfort et de l’espoir à la communauté juive.