Beaucoup de chrétiens ont quitté la Syrie ? Les églises se remplissent avec de nouveaux convertis !

mardi 26 juin 2018 icon-comments 1

En Syrie, la guerre a décimé les communautés chrétiennes, a indiqué la semaine dernière un archevêque maronite de passage en Suisse. Rencontré à Beyrouth, le pasteur syrien George indique cependant que les églises se remplissent de nouveaux convertis.

Selon l’archevêque maronite de Damas, Samir Nassar, venu la semaine dernière chez les sœurs de Grandchamp à Areuse, dans le canton de Neuchâtel, les communautés chrétiennes s’effondrent doucement en Syrie. A Alep, sur 160'000 chrétiens avant la guerre, il en resterait, d’après lui, peut-être 30'000. Le même jour que ses déclarations, mercredi 20 juin, le pasteur George a quitté Damas pour se rendre au Liban après avoir su qu’une journaliste chrétienne suisse - la soussignée - se trouvait sur place. Il lui a confirmé que dans la région est du pays, à Deir ez-Zor, où il y avait trois grandes églises catholiques et orthodoxes, il n’y a plus de chrétiens et que les bâtiments ont d’ailleurs été complètement détruits. Pareil pour la région sud, à Deraa, où de nouveaux bombardements russes sont par ailleurs intervenus le week-end dernier.

Dépeuplement chrétien

Si on comptait quelque 20% de chrétiens parmi la population syrienne avant la guerre, il y en aurait selon le pasteur évangélique 8% aujourd’hui. « Dans notre église, quatorze familles ont quitté le pays pour l’Allemagne. Cela a été très dur, notre communauté s’est retrouvée complètement dépeuplée. Mais l’église s’est recomposée et connaît aujourd’hui une deuxième vie : jusqu’à 150 personnes se réunissent tous les dimanches matin, dont 50% d’entre elles ne sont pas d’origine chrétienne. » Pour le pasteur, les Syriens déplacés recherchent en effet des lieux communautaires où ils peuvent discuter de questions existentielles, quitte à se tourner vers une nouvelle religion. « Plusieurs personnes viennent dans notre église pour commencer quelque chose avec Dieu. Un grand nombre de musulmans nous posent des questions. Ils se retrouvent hors de leur village et plus personne n’est là pour les observer. »

Meilleure collaboration entre églises

En ce qui concerne les relations entre les différentes églises chrétiennes, elles sont en augmentation et par la force des choses : les fidèles ne veulent ou ne peuvent tout simplement plus faire des kilomètres pour aller dans la « bonne » église. Ils vont donc dans la plus proche. Cela réjouit d’ailleurs le prélat maronite venu en Suisse qui en parle comme d’une chance. C’est pour lui l’occasion d’apprendre le rite des autres pour servir les chrétiens dispersés, qu’ils soient latins, syriaques catholiques ou melkites. Les églises chrétiennes se mélangent ainsi et l’œcuménisme prend ses quartiers, dans un pays toujours sur le qui-vive. « A cause de la guerre, notre église est devenue inter-dénominationnelle », relève avec plaisir le pasteur George.

1 réaction

• Lydia Feghali jeudi, 28 juin 2018 09:22

tres bon repertage. Bonne recherche. felicitatios Mme Desarzens

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Mar 21 décembre 2021

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

• Noël, ou sortir de nos jugements

Mer 15 décembre 2021

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

• Leny Tonic booste notre Avent!

Mer 01 décembre 2021

Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.

• « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

Lun 01 novembre 2021

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com