Clarens-sur-Montreux: une table ronde pour parler de la fin de vie et de l’assistance au suicide

vendredi 23 mai 2008

Prendre 2 heures pour penser à la fin de sa vie... C’est ce que propose la Chapelle évangélique de Clarens le dimanche 25 mai à 18h, à l’occasion d’une table ronde qui traitera de la mort. Mais aussi de l’assistance au suicide, des soins palliatifs, des directives de fin de vie... et de l’espérance chrétienne face au trépas. Une soirée en compagnie de Noëlle Sennwald, aumônier, Rudolphe Schäublin, responsable d’un centre médico-social, et Jean-Michel Bigler, médecin responsable à la Fondation Rive-Neuve à Villeneuve. Une soirée à ne pas manquer !

La Chapelle évangélique de Clarens (FREE) organise dans ses locaux le dimanche 25 mai une table ronde intitulée : « Vivre dignement la fin de sa vie... » Trois invités, Noëlle Sennwald, aumônier, Rudolphe Schäublin, responsable d’un centre médico-social à Lausanne, et Jean-Michel Bigler, médecin responsable à la Fondation Rive-Neuve (Villeneuve, VD), débattront de questions touchant notamment à l’assistance au suicide, aux soins palliatifs ainsi qu’aux directives de fin de vie.

Qu’est-ce que mourir dans la dignité ?
L’assistance au suicide en fin de vie est une question de société hautement débattue aujourd’hui, notamment en relation avec ce que signifie « mourir dans la dignité ». Parmi les soignants comme dans le grand public, les fronts sont cristallisés. D’un côté l’association Exit pour laquelle « mourir dans la dignité », c’est pouvoir fixer l’heure de son trépas. De l’autre, les partisans des soins palliatifs, souvent proches de convictions chrétiennes, qui souhaitent un accompagnement plein de compassion et de sollicitude jusqu’à la fin.

Un médecin, un infirmier et une aumônière
Les trois intervenants à la table ronde sont familiers des questions qui se posent en fin de vie. Noëlle Sennwald, aumônier dans les Etablissements hospitaliers du Nord-Vaudois, côtoie, à l’hôpital de St-Loup notamment, la souffrance de personnes en fin de vie. Rudolphe Schäublin, responsable d’un centre médico-social à Lausanne, rencontre aussi dans son quotidien des patients qui font appel à des accompagnements spécifiques pour mettre fin à la douleur. Enfin le Dr Jean-Michel Bigler travaille lui comme médecin responsable à Rive-Neuve, une fondation de 14 lits qui prodigue des soins palliatifs à des personnes en fin de vie.
Cette soirée sera animée par le journaliste Serge Carrel. (c)

  • Encadré 1:

    « Vivre dignement la fin de sa vie »
    La table ronde « Vivre dignement la fin de sa vie » aura lieu le dimanche 25 mai à 18h dans les locaux de la Chapelle évangélique de Clarens (Rue William-Thomi 1, 1815 Clarens-sur-Montreux). Pour tout renseignement : Michel Weber, tél. 021 943 56 71.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !