Constitution égyptienne : les chrétiens se retirent

mercredi 21 novembre 2012
Au Caire, les représentants des églises chrétiennes se sont retirés de la commission chargée de rédiger la future Constitution égyptienne. En cause : la trop grande pression des islamistes radicaux.
Si de nombreuses personnalités libérales ou laïques avaient menacé de se retirer de la commission chargée de rédiger la future Constitution égyptienne, les chrétiens ont fait le pas samedi dernier. Ils ont été suivis depuis par d’autres représentants politiques. Au total, une vingtaine de personnalités ont quitté cette commission de rédaction constituée à la base de 100 membres.
La décision des chrétiens coïncide avec l’intronisation dimanche du nouveau patriarche des coptes, Tawadros II. Celui-ci s’était clairement prononcé contre l’instauration d’un « Etat religieux », une déclaration à mettre précisément en relation avec une islamisation accrue des institutions et de la législation que redoutent de nombreux Egyptiens.
 
Application stricte de la charia
Les partisans d’un islam radical veulent en effet introduire notamment trois articles particulièrement controversés : la pénalisation de toute offense faite à Dieu ; la soumission des lois à l’approbation de l’Université al-Azhar, qui est considérée comme la plus haute autorité de l’islam sunnite ; et l’officialisation de l’aumône religieuse qui, pour rappel, est l’un des 5 piliers de l’islam.
Mais les salafistes demandent surtout une révision de l’article 2 de l’actuelle Constitution qui stipulerait que les préceptes de la charia constituent la source principale de la législation. Cela impliquerait une application stricte de la loi islamique, en éliminant sa marge d’interprétation… ce qui fait bien sûr bondir les laïcs comme les chrétiens.
 
Trahison du printemps arabe
Pour ceux-ci, se retirer de la commission rédactionnelle est une façon de contester la mainmise des islamistes sur le comité de rédaction, et de signifier que le projet qu’ils élaborent ne reflète aucunement la diversité égyptienne. Leur retrait manifeste aussi que le projet en cours trahit selon eux les valeurs qui ont animé la révolution du 25 janvier 2011.
La future Constitution doit remplacer celle en vigueur sous le président Hosni Moubarak. Elle doit être soumise à référendum ces prochaines semaines.
Gabrielle Desarzens

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !