Covid-19 : le point sur les mesures sanitaires pour les Eglises évangéliques romandes

vendredi 06 novembre 2020

La deuxième vague de covid-19 contraint les autorités cantonales à durcir les normes sanitaires. Il n’est plus possible de célébrer les cultes à 50 personnes comme c’était encore le cas dimanche dernier dans la plupart des cantons. Voici un résumé des nouvelles normes qui sont entrées en vigueur cette semaine.

Durant la semaine écoulée, différents cantons de Suisse romande ont durci les mesures de protection sanitaire concernant les Eglises. Le point, élaboré la semaine dernière par lafree.info suite aux décisions du Conseil fédéral et aux adaptations du plan de protection du Réseau évangélique, est dépassé.

Privilégier les vidéoconférences

Avant de vous présenter ci-dessous un tableau de la situation, il importe de rappeler que tout rassemblement, même s’il est autorisé, implique une prise de risque. Il s’agit donc de faire une pesée d’intérêts entre le risque supplémentaire encouru et l’utilité de la rencontre pour la bonne marche de l’Eglise. Par conséquent, la vidéoconférence est encouragée pour toutes les rencontres de préparation, lorsque cela est possible.

VD: à 10 pour réaliser un streaming!

A noter que dans le canton de Vaud, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a demandé une autorisation spéciale pour accueillir 10 personnes au maximum pour la réalisation des célébrations en streaming. Cette autorisation a été accordée ce vendredi par le délégué aux affaires religieuses, pour autant que la distanciation sociale et le port du masque soient respectés. Le prédicateur et le soliste sont bien entendu dispensés du port du masque!

Le tableau synoptique

Voici donc un tableau synoptique qui vous permet, par canton, de voir les possibilités qui s’offrent à vous :

a53292ea b563 4421 85f2 96400b0cef75

* Dans le canton de Genève, les services religieux et les manifestations religieuses sont interdits, mais les lieux de culte peuvent rester ouverts.

** Dans les cantons de Genève et Fribourg.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !