« Dieu et les Roms » sur RTS la Première à 19h dimanche

vendredi 18 septembre 2015

Les mendiants roms de nos villes pratiquent leur foi à même la rue et sont toujours plus nombreux à manifester ce qu’ils croient dans une veine pentecôtiste. L’émission Hautes Fréquences en rend compte dimanche 20 septembre à 19h sur RTS La Première.

Sorin est un Rom originaire de Roumanie, qui mendie depuis environ une année à Lausanne. Une belle barbe souligne un visage illuminé par un regard doux et serein. Il est l’un des chrétiens pentecôtistes de la communauté rom de la capitale vaudoise. S’il lit la Bible en faisant la manche, il discute volontiers avec ses compatriotes d’un verset ou de comportements qui ont trait à la foi.

Cultes à l’Armée du salut

Médiateur avec la communauté rom à la Police de Lausanne, Gilbert Glassey témoigne de cette spiritualité vécue à même la rue. Mais, comme l’année dernière et dès la fin du mois, trente à trente-cinq Roms pentecôtistes vont se réunir à raison d’une à deux fois par mois dans les locaux lausannois de l’Armée du salut pour un culte.

Pourquoi le pentecôtisme a-t-il la faveur des membres de cette minorité ethnique ? Quelle a été leur première religion ? Et qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui pour eux au niveau spirituel ?

Plusieurs intervenants

Dimanche à 19h sur RTS La Première, Gabrielle Desarzens propose à ce sujet l’expertise et les témoignages de deux Roms, Sorin et Georg, de Gilbert Glassey, de Véra Tchérémissinoff, présidente de l’association Opre Rrom, de Yves Leresche, photographe, de Claire Auzias, docteur en histoire contemporaine, de l’Officière Christine Staiesse de l’Armée du salut, et de François Christen, fondateur et président de l’association La Maison du Père. (c)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !