Sorin est un Rom originaire de Roumanie, qui mendie depuis environ une année à Lausanne. Une belle barbe souligne un visage illuminé par un regard doux et serein. Il est l’un des chrétiens pentecôtistes de la communauté rom de la capitale vaudoise. S’il lit la Bible en faisant la manche, il discute volontiers avec ses compatriotes d’un verset ou de comportements qui ont trait à la foi.
Cultes à l’Armée du salut
Médiateur avec la communauté rom à la Police de Lausanne, Gilbert Glassey témoigne de cette spiritualité vécue à même la rue. Mais, comme l’année dernière et dès la fin du mois, trente à trente-cinq Roms pentecôtistes vont se réunir à raison d’une à deux fois par mois dans les locaux lausannois de l’Armée du salut pour un culte.
Pourquoi le pentecôtisme a-t-il la faveur des membres de cette minorité ethnique ? Quelle a été leur première religion ? Et qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui pour eux au niveau spirituel ?
Plusieurs intervenants
Dimanche à 19h sur RTS La Première, Gabrielle Desarzens propose à ce sujet l’expertise et les témoignages de deux Roms, Sorin et Georg, de Gilbert Glassey, de Véra Tchérémissinoff, présidente de l’association Opre Rrom, de Yves Leresche, photographe, de Claire Auzias, docteur en histoire contemporaine, de l’Officière Christine Staiesse de l’Armée du salut, et de François Christen, fondateur et président de l’association La Maison du Père. (c)