Le vendredi 6 janvier 2017, le pasteur Michel Renevier s’en est allé des suites d’une crise cardiaque. Il avait 78 ans. Pasteur dans les Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), il était passé par une épreuve tragique. En 1975, à la suite d’une collision de sa voiture avec une moto, alors qu’il n’était pas fautif, il perd sa fille. Il survit à l’accident après deux mois d’hôpital et 38 opérations. Il conserve les traces d’un grand brûlé sur son visage notamment. Michel Renevier a raconté cette tragédie dans un livre-témoignage intitulé Fournaise (Aigle, Foi et victoire), plusieurs fois réédité et traduit en allemand et en italien. Michel Renevier a publié 5 autres livres aux éditions Foi et victoire : La prière efficace, Le pasteur, mystère ou ministère ?, Ta parole est la vérité…
Michel Renevier a exercé un ministère pastoral en Suisse romande, à l’Eglise Provence 24 de 1966 à 1983. Mais aussi un ministère itinérant en visitant toutes sortes d’Eglises évangéliques et réformées en France, en Italie, en Belgique et en Afrique.
Il découvre l’Evangile en lisant le Nouveau Testament
Elevé dans l’Eglise réformée, il baigne dans un « enseignement théologique libéral ». En 1956, il décide de lire le Nouveau Testament. Cette lecture lui apporte une révélation « totale » de Jésus-Christ. Il découvre la sainteté de Dieu en arrivant à la lecture de l’Apocalypse. Après trois années de lecture, il a soif et désire ardemment que Jésus soit son Sauveur. Il ne veut pas rester dans la froideur qu’il a vécue dans sa paroisse. « J’ai dit, Seigneur, raconte-t-il dans une prédication, convaincs-moi ! » Il connaît alors une visitation de l’Esprit Saint et est « appelé par le Seigneur au ministère ». A la suite de cette expérience, il suit une formation biblique au Danemark (Kolding).
Actif sur le web
Michel Renevier a été actif sur le web grâce à un site dédié à ses diverses activités. On peut y écouter plus d’une centaine de prédications qui concernent des thèmes aussi divers que : « Vivre la gloire de Dieu », « Construire sa vie » ou « Dieu guérit ».
Serge Carrel
Le site internet de Michel Renevier.
"Jésus, le Roi de gloire!" Une prédication de Michel Renevier donnée lors du séminaire "Discerner" du 16 au 18 septembre 2016 à Yverdon-les-Bains (CH). (Production: DieuTV)