Le pasteur Michel Renevier s’en est allé

Le pasteur Michel Renevier s’en est allé
(© DieuTV) icon-info
mercredi 11 janvier 2017

C’est une personnalité des milieux évangéliques romands qui s’est éteinte en fin de semaine dernière. Le pasteur Michel Renevier est décédé d’un arrêt cardiaque à 78 ans. Personnalité marquante des milieux apostoliques, ce pasteur a fait rayonner l’Evangile de Jésus-Christ, notamment en témoignant d’un accident de voiture où il perd sa fille et en sort grand brûlé.

Le vendredi 6 janvier 2017, le pasteur Michel Renevier s’en est allé des suites d’une crise cardiaque. Il avait 78 ans. Pasteur dans les Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), il était passé par une épreuve tragique. En 1975, à la suite d’une collision de sa voiture avec une moto, alors qu’il n’était pas fautif, il perd sa fille. Il survit à l’accident après deux mois d’hôpital et 38 opérations. Il conserve les traces d’un grand brûlé sur son visage notamment. Michel Renevier a raconté cette tragédie dans un livre-témoignage intitulé Fournaise (Aigle, Foi et victoire), plusieurs fois réédité et traduit en allemand et en italien. Michel Renevier a publié 5 autres livres aux éditions Foi et victoire : La prière efficace, Le pasteur, mystère ou ministère ?, Ta parole est la vérité…

Michel Renevier a exercé un ministère pastoral en Suisse romande, à l’Eglise Provence 24 de 1966 à 1983. Mais aussi un ministère itinérant en visitant toutes sortes d’Eglises évangéliques et réformées en France, en Italie, en Belgique et en Afrique.

Il découvre l’Evangile en lisant le Nouveau Testament

Elevé dans l’Eglise réformée, il baigne dans un « enseignement théologique libéral ». En 1956, il décide de lire le Nouveau Testament. Cette lecture lui apporte une révélation « totale » de Jésus-Christ. Il découvre la sainteté de Dieu en arrivant à la lecture de l’Apocalypse. Après trois années de lecture, il a soif et désire ardemment que Jésus soit son Sauveur. Il ne veut pas rester dans la froideur qu’il a vécue dans sa paroisse. « J’ai dit, Seigneur, raconte-t-il dans une prédication, convaincs-moi ! » Il connaît alors une visitation de l’Esprit Saint et est « appelé par le Seigneur au ministère ». A la suite de cette expérience, il suit une formation biblique au Danemark (Kolding).

Actif sur le web

Michel Renevier a été actif sur le web grâce à un site dédié à ses diverses activités. On peut y écouter plus d’une centaine de prédications qui concernent des thèmes aussi divers que : « Vivre la gloire de Dieu », « Construire sa vie » ou « Dieu guérit ».

Serge Carrel

Le site internet de Michel Renevier.

"Jésus, le Roi de gloire!" Une prédication de Michel Renevier donnée lors du séminaire "Discerner" du 16 au 18 septembre 2016 à Yverdon-les-Bains (CH). (Production: DieuTV)
ss 2017 01 13 a 09.00.48

  • Encadré 1:

    Hommage de Jean-Pierre Besse, collègue-pasteur

    Michel Renevier est vivant parce que son Seigneur et le nôtre est vivant ! En même temps, le voilà séparé de nous brusquement, suite à un arrêt cardiaque alors qu’il pellait la neige… C’est provisoire, jusqu'au temps de la résurrection, mais le choc est là !

    J’ai connu Michel peu avant son accident qui a sérieusement brûlé son visage et ses mains. Il a été une colonne dans le temple de Dieu en Suisse romande et ailleurs, notamment en ayant initié dès 1974 ce qu'on appelle aujourd'hui le Réseau évangélique lausannois (autrefois l’ACEL). C’était dans l’élan du premier Congrès évangélique mondial dit « Lausanne 1 » à Beaulieu.

    Michel Renevier a fait partie, dès ses débuts, de l'Equipe ministérielle Prière et discernement, composée de pasteurs évangéliques et réformés, et dont l’origine remonte au milieu des années 70, en plein renouveau charismatique ! Et voilà qu'il nous est enlevé alors qu'il était encore très actif en Italie, en France, en Roumanie et même en Afrique... Il a donné un nombre impressionnant d’enseignements en beaucoup d’Eglises et a publié au moins cinq livres.

    Une constante essentielle

    Nous relevons une constante essentielle chez Michel Renevier dont l'Eglise a tellement besoin de nos jours : un attachement passionné et indéfectible à la Parole de Dieu, celle dont l’Ecriture rend témoignage. Mais ce n’était pas seulement la position d’un homme soucieux d’orthodoxie ; cette Parole, il la prêchait et l’enseignait dans la puissance du Saint-Esprit. Ce qui la rendait efficace et pénétrante. Combien les générations plus jeunes ont besoin de cette double dimension : la Parole dans l'Esprit et l'Esprit dans la Parole !

    Amabilité, beau couple, Esprit Saint

    Nous avons ensemble été témoins de trois faits que nous relevons dans la vie de notre frère. Tout d'abord, le trésor de sa grande amabilité, de son amitié joyeuse envers chacun, servie par une vitalité peu commune. Deuxièmement, la beauté du couple uni qu'il a formé avec Georgette, elle qui fut pour lui un appui de prière merveilleusement efficace dans sa persévérance, bien qu'en même temps dans la discrétion la plus naturelle ! Elle l'a accompagné dans de nombreuses missions. La troisième chose, comme le pasteur Paul Dubuis me l'écrivait récemment : « Si le feu de l'ennemi l'a endommagé à l'extérieur autrefois, le feu de l'Eternel, celui qui ne consume pas mais illumine, a été d'autant plus présent à l'intérieur, pour activer son service efficace dans le ministère de délivrance des esprits oppresseurs et de guérison, ainsi que par la prophétie ! » Combien parmi nous en ont été bénéficiaires pour leur croissance spirituelle !

    Nous le disons en tant qu'équipe de collaborateurs : il va nous manquer à tous ! Mais le Père pourvoit, Il est avec nous ! Et avec sa chère famille. Et avec vous ! Georgette ! Tu restes précieuse pour nous et nous t'aimons ! Alléluia !

    Jean-Pierre Besse, pasteur et membre de l’Equipe Prière et discernement

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !