Echec de la médiation entre la Radio-télévision suisse et le Réseau évangélique

jeudi 07 juillet 2011

Le 21 avril, Temps présent diffusait un reportage sur les évangéliques de Suisse intitulé « Rock, miracles & Saint Esprit ». La médiation demandée par le Réseau évangélique suisse (RES) afin d’obtenir réparation pour des propos jugés diffamatoires n’a pas abouti, la Radio-télévision suisse ne voulant reconnaître aucune erreur dans son reportage.

« Les pasteurs ont tous la même destinée. (...) Ils se forment sur le tas et ne suivent pas d’études théologiques. » Lâchée lors du Temps présent du 21 avril « Rock, miracles & Saint-Esprit », cette affirmation a fâché les chrétiens évangéliques de Suisse romande. Le documentaire a d’ailleurs provoqué la polémique, avec plus de 2’000 messages postés sur le forum de l’émission en deux semaines, un chiffre record. Malgré une entrevue le 9 juin avec Emmanuel Schmutz, le médiateur de la Radio-télévision suisse, les Affaires juridiques de la RTS n’ont voulu reconnaître aucune erreur dans ce reportage.
 
Une réponse jugée insatisfaisante
Cette position n’a pas été jugée acceptable par le RES. Le pasteur Norbert Valley, son président, a rappelé le 2 juillet les principaux griefs de nombre d’évangéliques à l’endroit de ce reportage, regrettant en particulier que l’émission adopte une approche caricaturale et très partielle des milieux évangéliques. Face aux accusations de prosélytisme, le RES a précisé aussi que seule une minorité d’évangéliques proclamaient en Afrique un Evangile de la prospérité, tandis que nombre d’entre eux étaient impliqués dans les soins et dans l’aide aux populations les plus défavorisées. Mais c’est surtout l’affirmation de la soi-disant absence de formation des pasteurs que le RES a jugée diffamatoire. « Une étude de l’Université de Lausanne estime que 67% des pasteurs évangéliques ont une formation théologique niveau HES ou universitaire. Si on ajoute à cela les pasteurs ayant suivi une école biblique, ce chiffre monte à 85%. Dire que les pasteurs évangéliques ne sont pas formés est tout simplement faux », affirme Norbert Valley.
 
Le RES ne portera pas plainte
Constatant que la RTS ne voulait ni présenter d’excuses ni reconnaître ses torts, le RES a préféré renoncer au compromis de médiation. « Nous regrettons que la RTS ne reconnaisse pas explicitement son erreur », commente Norbert Valley. « C’est un comble que ce soit à la RTS que l’on voit ressurgir le dogme de l’infaillibilité ». Le RES a toutefois convenu de renoncer à toute poursuite judiciaire et privilégie le dialogue plutôt qu’une procédure qui ne permettrait pas d’effacer le tort fait à l’image des évangéliques en Suisse. (RES)

Le communiqué de presse du Réseau évangélique.
La prise de position de Serge Carrel, journaliste et chargé de communication de la FREE.



Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !