Emmanuel Maennlein : un pasteur face au monde spirituel

Camille Kursner vendredi 22 juin 2018

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans un ministère de pasteur et d’évangéliste itinérant dans toute la francophonie, Emmanuel Maennlein présente son ouvrage : Le combat spirituel. Les 7 clés de la victoire. Rencontre.

Il était l’un des orateurs de One’ 2017, l’événement qui a rassemblé les chrétiens de Suisse romande en novembre dernier. A cette occasion, le Français Emmanuel Maennlein a présenté son dernier livre : Le combat spirituel. Les 7 clés de la victoire (1).

Un thème méconnu

Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans un ministère de pasteur et d’évangéliste itinérant dans toute la francophonie, Emmanuel Maennlein y développe une thématique encore méconnue ou très peu enseignée dans les milieux évangéliques classiques du vieux continent. « Suite à mon livre “Médiums, astrologues, guérisseurs... ce qu’ils ne vous disent pas“ destiné aux non-chrétiens, j’ai souhaité écrire un livre sur le combat spirituel pour les chrétiens. Au fil des années, j’ai pris conscience que soit les chrétiens ne connaissent pas le monde spirituel, soit certains partent dans des excès avec une angéologie (doctrine des anges) basée principalement sur l’expérience. »

Ainsi, l’objectif fondamental de l’ouvrage Le Combat spirituel est de poser les bases bibliques simples d’une thématique actuelle qui concerne chaque chrétien. Selon Emmanuel Maennlein, « tout chrétien peut venir en aide à son prochain lorsqu’il s’agit de problèmes spirituels ».

« Face aux manifestations spirituelles, j’étais paumé ! »

« Face aux manifestations spirituelles, j’étais paumé au départ ! confie-t-il. Personne ne m’avait enseigné dans nos milieux sur la manière de faire face à une telle situation. » Engagé dans un ministère d’évangéliste, il s’est vite retrouvé à suivre des personnes ayant pratiqué l’occultisme. Comment réagir lorsqu’un démon se manifeste chez une personne suite à une prière ? Emmanuel Maennlein n’en avait pas la moindre idée.

Au fil de ses voyages et de ses rencontres, l’auteur s’est mis à côtoyer des communautés qui pratiquaient la délivrance. C’est grâce à celles-ci qu’il a pu acquérir une connaissance et une expertise dans le domaine. « Le monde spirituel n’existe pas uniquement en Afrique, nous dit-il ! Cependant, il est caché en Europe. » Ces dernières années, Emmanuel Maennlein a reçu des centaines de demandes et de visites de personnes qui souffrent des effets négatifs du monde des ténèbres. « Quand les gens vous font confiance, ils vous livrent leurs expériences effrayantes avec le monde occulte. Dès lors, j’ai pu aider des centaines de personnes qui vivent ces réalités. »

Le combat spirituel est toujours lié à l’annonce de l’Évangile !

Cependant, l’évangéliste ne souhaite jeter la pierre à personne ! Il observe simplement une méconnaissance du sujet. Pour lui, le combat spirituel – une expression qui n’existe pas dans la Bible elle-même – est toujours lié à l’annonce de l’Évangile du salut, à savoir celui de Jésus-Christ qui nous sauve de notre condition pécheresse et qui nous conduit dans le Royaume de Dieu. Beaucoup oublient cette vérité, à tel point que certains milieux tournent en rond en combattant de façon incessante, sans qu’il y ait un enjeu salutaire. Or, dans les évangiles tout comme dans les Actes, le combat spirituel se manifeste toujours en lien avec l’annonce de l’Evangile. 

Un encouragement pour les témoins du Christ

A tous ceux qui veulent annoncer l’Evangile, Emmanuel Maennlein transmet le message suivant : « Soyez sur vos gardes lorsque vous manifesterez du zèle pour faire connaître le nom de Jésus et que vous entraînerez d’autres chrétiens dans vos aventures ! Vous allez déranger. Déstabiliser tous ceux qui veulent rester politiquement corrects, ne pas “choquer“ et rester sous “perfusion spirituelle“. »

Concrètement dans le combat spirituel, Emmanuel Maennlein invite à prendre conscience de 7 clés qui conduisent à la victoire. La clé de voûte, c’est le fait que le règne du Christ est déjà présent. Ensuite qu’au travers du Christ, le chrétien est au bénéfice d’une autorité en recourant à la Parole de Dieu, à l’invocation du nom de Jésus et de son sang sur nos vies. Les dons de l’Esprit et une prière persévérante permettront aussi de libérer les personnes captives.

Camille Kursner

Note
1 Emmanuel Maennlein, Le combat spirituel. Les 7 clés de la victoire, Marpent, BLF Editions, 2015, 160 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !