Le 24 août 2017, notre ami Charles Guillot s’est éteint tranquillement, emporté par un cancer combattu avec courage et patience. Il avait 88 ans. Charles et Alice, son épouse et collaboratrice émérite, ont eu quatre fils.
Diplômé d’une faculté de théologie réformée, Charles Guillot s’est toujours considéré, dans ses différents engagements de ministère, comme un évangélique convaincu. Théologien, il aura été un homme d’action et de terrain sous des formes variées. Il a tout d’abord exercé le pastorat dans diverses églises, notamment dans les Eglises évangéliques libres en France. Puis, lors de son service militaire dans l’armée française, il a été aumônier protestant en Algérie durant la guerre. Il est devenu ensuite Secrétaire général de la Ligue pour la lecture de la Bible, pour la partie sud de la France. Il avait assurément le don de la présidence, puisqu’il a été appelé à présider de nombreuses associations parmi lesquelles : Jeunesse pour Christ, La Bienvenue, le SEL, et le conseil qui a organisé la Campagne de l’évangéliste Billy Graham à Paris en 1986. Il a aussi été très impliqué dans l’Alliance évangélique française.
Avec une belle compétence comme formateur, Charles Guillot a apporté durant 10 ans un cours de communication et de prédication à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux sur Seine, en région parisienne.
Avant tout un formateur radio
A plusieurs reprises, Charles et moi-même, chacun avec l’apport de sa propre association de communication, avons été associés pour le développement de plusieurs radios évangéliques africaines et la formation de leur personnel, dans plusieurs pays. J’ai été témoin de son amour et de sa fraternité joyeuse pour nos frères africains, lesquels le lui rendaient bien par un attachement fait d’une reconnaissance affectueuse. Il avait le don d’amener les Africains à prendre confiance en eux-mêmes, au service de Dieu. Plusieurs d’entre eux sont devenus des leaders de qualité.
Un impact qui continue via de multiples stations de radio
Respect au souvenir de Charles Guillot !