L'itinéraire choisi sillonne l'Amérique du Sud, l'Afrique comme l'Occident. A chaque étape, le quotidien des habitants comme l'état de la terre qui les nourrit sont mis sous la loupe. Les choix journaliers des Occidentaux en termes de consommation sont ainsi questionnés ; et tout un chacun est invité à adopter un comportement responsable qui garantisse un développement durable pour les générations à venir.
Un exemple concret qui montre les liens et l'interdépendance des habitants du Nord au Sud : cette femme du Burkina Faso, du Bangladesh ou du Pakistan se lève aux aurores, habite loin de sa famille, reçoit un salaire de misère. Elle produit des vêtements que nous achèterons demain dans nos magasins. Et sous le jean que nous portons, il y a des conditions de travail à la limite du supportable, des ressources en eau épuisées par la production du coton, des sols pollués par des pesticides pour des générations et qui mettent en danger la sécurité alimentaire de petits paysans...
Des idées, des engagements
Dans leur calendrier de Carême 2014, les œuvres d'entraide (1) invitent à la rencontre du monde et à l'introspection en s'arrêtant sur des thématiques propres à la nourriture et à l'habillement. « Essayez de consommer moins et renoncez à des choses dont vous pouvez vous passer », lancent-elles. Une idée en matière d'alimentation : préférer les aliments d'origine végétale à ceux d'origine animale et s'approvisionner en produits locaux provenant d'exploitations respectueuses de l'environnement. Une autre concernant les vêtements : raccommoder ses habits endommagés au lieu de les jeter et organiser des bourses d'échange d'habits avec amis et connaissances.
Au terme de ce voyage de Carême, le pèlerin arrive à Pâques. S'il s'est engagé à renoncer à certaines choses pendant 40 jours, il sera interpelé sur la façon dont il entend poursuivre sa route, car « il est possible de sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons par un comportement plus équitable et plus durable », assurent les partenaires de la campagne.
Gabrielle Desarzens
Le site de la campagne de Carême 2014.
Note
(1) Pain pour le prochain est l'organisation de développement des Eglises protestantes de Suisse. Action de Carême est l'œuvre d'entraide des catholiques en Suisse et Etre partenaires est l'expression de la solidarité des catholiques-chrétiens de Suisse envers les chrétiens d'autres pays.