La FREE renouvelle son partenariat avec les réformés pour une présence dans les émissions religieuses de RTS radio

mardi 20 juin 2017

La Conférence des Eglises réformées romandes (CER) et la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) ont renouvelé pour deux ans la convention de partenariat qui les lie. Cet accord concerne Gabrielle Desarzens, une journaliste issue des milieux évangéliques. Intégrée à Médias-pro, le Département protestant des médias, elle travaille au sein de l’équipe œcuménique de RTSreligion, à la RTS à Lausanne.

Le président de la CER, Xavier Paillard, le secrétaire général de la FREE Philippe Thueler, et le directeur de Médias-pro, Michel Kocher, ont signé la prolongation de la convention qui permet à Gabrielle Desarzens de travailler au sein de l'équipe du Service protestant de radio.

Renforcer la crédibilité de Médias-pro

Cette convention établie en 2013, porte sur un volume de travail de 40% destiné à une journaliste rp, choisie d’un commun accord. Pour les deux institutions partenaires, c’est une forme de collaboration qui permet de renforcer la crédibilité du travail éditorial de RTSreligion par une meilleure connaissance du monde protestant. Dans un paysage religieux toujours plus complexe, la présence de Gabrielle Desarzens contribue à étoffer les regards à porter sur le monde des convictions et des engagements inspirés par les croyances en général, la foi chrétienne en particulier.

20 ans de collaboration réformés-évangéliques

Par son partenariat avec Médias-pro, la FREE poursuit une collaboration entamée en 1997 avec les Eglises réformées pour la couverture de l'actualité religieuse au sein du service public. Ce faisant, elle enrichit le partenariat que ces dernières assument depuis plus de huitante ans avec le Centre catholique des médias, Cath-Info, pour une couverture du fait religieux et une présence chrétienne œcuménique au sein de la RTS.

Co-productrice de Babel

En intégrant dans son équipe éditoriale radio une journaliste issue des milieux évangéliques, Médias-pro partage avec un courant significatif du protestantisme, la culture et le savoir-faire journalistiques développés avec et au sein du service public.

Gabrielle Desarzens est co-productrice de l'émission Babel avec Eveline Oberson, sur RTS-Espace2 le dimanche à 11h. Vous la retrouvez également à l'antenne dans : les Chroniques RTSreligion (RTS La Première du lundi au vendredi à 6h28, les cultes radiodiffusés (RTS Espace2 le dimanche à 10h), l'émission Hautes Fréquences (RTS La Première le dimanche à 19h). (c) 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !