« Voici un rapide aperçu de ce que Dieu est en train de faire en matière d'évangélisation dans la vingtaine d'Eglises qui ont répondu à mon petit questionnaire. » C'est ainsi que Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, a conclu, lors de la Rencontre générale de la FREE le samedi 15 mars à Reconvilier, son parcours autour des engagements des Eglises en lien avec la campagne annuelle de la FREE : « Tous en sel ».
Conscient du fait qu'une dynamique d'implantation d'Eglises ne naît pas de rien, le nouveau secrétaire général a souhaité non seulement encourager les membres de la FREE à soutenir financièrement l'implantation de nouvelles communautés en Suisse romande, mais, avant tout, mobiliser les membres des Eglises pour l'évangélisation. Dans son parcours des Eglises qui ont fait part de leurs activités dans ce domaine-là, Philippe Thueler a souligné la créativité des communautés.
Des cultes de sensibilisation aux engagements de terrain
Certaines mettent en place des cultes sur l'importance du témoignage personnel à partir de Jésus qui témoigne en actes et en paroles (Eglise de Villard à Lausanne) ou à partir des discours des Actes des Apôtres (Nyon). D'autres aménagent leur culte pour en faire des célébrations culturellement faciles d'accès pour les personnes de l'extérieur (Gospel Center Lausanne ou La Colline à Crissier).
Certaines de nos Eglises développent des espaces de service ou de rencontre : un espace de guérison à Lonay, un groupe Mosaïque pour les enfants dans le cadre du Centre chrétien de Chavornay, un groupe d'accueil pour requérants d'asile à Couvet (La Côte-aux-Fées). D'autres Eglises de la FREE dispensent une formation au témoignage, à Meyrin par exemple. Jacques André, pasteur dans l'Eglise de Cologny, a présenté le cours Christianity Explored pour personnes en recherche, qu'il a adapté au contexte francophone. A l'Eglise de Châble-Croix à Aigle, il est possible de suivre un atelier d'écriture avec un écrivain pour raconter son parcours de vie en y soulignant l'espérance que Dieu a fait naître.
Certaines Eglises sont actives sur le terrain. Ainsi l'Eglise de Gimel remet sur pied des cours Alpha. Même si le nombre de participants venus de l'extérieur est limité, cette démarche a permis aux membres de cette Eglise de réapprendre ce qu'étaient « l'amour de Dieu et le surnaturel ». Tramelan met en place pour le 15 juin une fête des motards chrétiens et Echallens marque ses 20 ans en se tournant vers l'extérieur au travers de sa fête de Noël et d'autres activités. « Si des Eglises souhaitent davantage s'impliquer dans la démarche 'Tous en sel', l'équipe qui promeut la campagne '10 Eglises en 10 ans' est à disposition pour visiter tant les conseils d'Eglise que les communautés elles-mêmes », a complété Philippe Thueler.
Des projets sans envoyés pour le SME
La Rencontre générale a aussi été marquée par la présentation de nouveaux projets du Service de mission et d'entraide (SME). Antoine Bader, membre de l'équipe de communication de cette ONG de la FREE, a expliqué que le SME comptait en 2014 vingt-sept envoyés et que plusieurs projets sans envoyés sur place, mais avec un chargé de mission en Suisse, voyaient le jour. Au Laos, Silvain Dupertuis veille à la mise en place d'un foyer d'étudiants dans la ville de Savannakhet, en lien avec l'Eglise évangélique du Laos. Au Sénégal, c'est Béatrice Marceau, prochainement de retour en Suisse, qui va accompagner la construction d'un centre éducatif pour enfants mendiants. Olivier Bory, quant à lui, ancien envoyé du SME au Tchad, assure le suivi de la construction d'écoles de brousse.
C'est par un pique-nique à la Lingotière, l'ancien foyer de Swissmetal-Boillat récemment acquis par l'Eglise libre de Reconvilier, que cette première Rencontre générale de l'année s'est terminée.
Serge Carrel