Le mensuel catholique « Paroisses vivantes » consacre son dossier aux évangéliques

mercredi 26 novembre 2014

Des catholiques qui font le pas vers les évangéliques… Le pape François n’est pas le seul. Le mensuel des paroisses catholiques romandes fait de même avec un dossier sur les évangéliques, décliné par la rédaction romande et par des contributions d’acteurs locaux impliqués dans les relations œcuméniques.

Au mois de novembre, le mensuel catholique Paroisses vivantes a consacré son dossier principal aux évangéliques. Dans la partie romande du journal, Vincent Lafargue se penche sur la question : « Les évangéliques : conservateurs ou réformateurs ? » Ce prêtre constate que les évangéliques constituent une nébuleuse, qu’ils sont perçus par certains réformés comme conservateurs voire fondamentalistes, et par certains catholiques comme des « réformateurs ». Le journaliste passe ensuite à une mise en garde à l’endroit des dérives sectaires dont pourraient être victimes les personnes qui fréquentent certaines Eglises. Il poursuit par une citation d’une Valaisanne, mère de trois enfants et mariée à un Camerounais, membre de l’Eglise évangélique apostolique de Sion. Cette femme exprime sa perception de catholique engagée dans les deux réalités ecclésiales. En conclusion, Vincent Lafargue invite les lecteurs de Paroisses vivantes à « regarder avec circonspection » les évangéliques, « même s’ils nous poussent, ajoute-t-il, (…) à redonner de la joie et du sens à nos célébrations catholiques ».

Les contributions locales plus en phase avec le terrain

Dans les déclinaisons paroissiales de l’édition de novembre de Paroisses vivantes, le ton est plus cordial, marqué qu’il est par les dynamiques locales entre Eglises. C’est ainsi que plusieurs pasteurs de la FREE font leur apparition. Gilles Geiser de l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle cosigne une lettre au prêtre local ; Gaëlle et Cédric Chanson de l’Eglise la Colline à Crissier (FREE) sont présentés à côté du pasteur de l’Eglise évangélique Lazare à Bussigny. Dans le cahier genevois, Willy Schildknecht de l’Eglise évangélique l’Espérance au Grand-Lancy (FREE) présente sur une page la dynamique qui prévaut actuellement dans sa communauté.

Dans ces pages réservées aux réalités locales, un couple mixte, catholique-évangélique, est interviewé, ainsi qu’une membre d’une Eglise évangélique valaisanne, très impliquée dans son village.

Le propos de Paroisses vivantes, lorsqu’il est nourri par les contacts locaux, est bienveillant, voire critique par rapport à l’institution romaine qui ne reconnaît pas les évangéliques comme Eglises. La rédaction romande est, elle, plus circonspecte, notamment avec la mise en avant de la Miviludes, cette instance française de lutte contre les sectes, auxquelles les évangéliques sont ainsi associés.

Serge Carrel

Découvrir ce dossier de Paroisses vivantes.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

• Tchad : et si vous étiez envoyés?

Mar 16 mars 2021

La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com