Gland : les Églises cultivent l'unité depuis plus de trente ans

vendredi 31 janvier 2025

À Gland, les croyants de toutes confessions chrétiennes tissent des liens fraternels depuis plus de trente ans. En janvier, cette communion s’est manifestée lors de la Semaine oecuménique de prière pour l’unité des chrétiens, conclue par une célébration interéglises rassemblant quelque 130 personnes. Cette collaboration exceptionnelle interpelle les habitants.


A Gland, la semaine oecuménique de prière pour l’unité des chrétiens s’est achevée en beauté avec une célébration interéglises le 26 janvier, où presque toutes les communautés chrétiennes de la ville étaient représentées. Thomas Salamoni, pasteur de l'Eglise évangélique Arc-En-Ciel (FREE), a été « touché de voir quelque 130 personnes rassemblées pour célébrer Dieu avec ferveur dans une unité quasiment palpable ». Il faut dire que les Églises cultivent cette unité depuis plus de trente ans, avec la création du groupe « interéglises » constitué des délégués représentant les Églises catholique, réformée, adventiste de la Lignière, évangélique « Arc-en-ciel » (FREE), évangélique « Gospel Center » (FREE) et l'Eglise de maison « @home ».

La commune reconnaît le rôle des Églises dans la ville

Leur vision est de mieux se connaître, mieux se respecter, mieux vivre ensemble et surtout apporter un bon témoignage auprès de leurs contemporains. « Depuis les 14 ans que je suis engagé dans le groupe « interéglises » à Gland, j’ai rencontré régulièrement des habitants qui expriment leur étonnement et leur appréciation pour cette si bonne collaboration entre nous, ce qui est une belle illustration de Jean 13.35 : « Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples », souligne Thomas Salamoni. Grâce à cette unité, le pasteur relève que les Églises bénéficient aussi d’une grande ouverture de la part de la commune qui reconnaît le rôle de celles-ci dans la ville. « Par exemple, lorsque qu'il s'agit de solliciter des locaux pour certaines manifestations, ceux-ci nous sont régulièrement accordés gracieusement », explique-t-il.

Une lecture publique de toute la Bible

Ce groupe « interéglises » offre régulièrement des événements spécifiques aux habitants de la région, comme un stand sur la Bible à Gland-Expo (1995) ; un spectacle autour de la Bible avec la conteuse Alix Noble (2003) ; les « 96 heures de lecture de la Bible » sur la place de la gare en 2017, une Crèche vivante sur le parvis de l’église protestante (2019) et un événement spectacle sur la thématique des violences conjugales en 2022.

« L’événement le plus significatif pour moi date de 2017 : à l’occasion des 500 ans de la Réforme. Nous avons décidé, catholiques, réformés, adventistes et évangéliques, d’organiser une lecture publique de toute la Bible à la place de la gare de Gland, ce qui a été autorisé et soutenu par la commune. Quelque cent lecteurs/trices se sont relayés jour et nuit pendant 90 heures, et c’est le Syndic d’alors, suivi de deux Municipales, qui ont ouvert les feux par la lecture des premiers chapitres de la Genèse ! Un temps de grâce particulier qui a marqué les esprits », s'enthousiasme Thomas Salamoni.

La semaine œcuménique de prière pour l’unité des chrétiens est le rendez-vous annuel le plus conséquent. Le groupe organise également un culte œcuménique patriotique autour du 1er août ainsi que la venue du Théâtre de la Marelle en automne. Et pour la fin d'année 2026 et le début de l'année 2027, le groupe projette d'accueillir la « Crèche aux 5 sens », une crèche évolutive représentant l’histoire de Noël en miniature, dans un décor d’Italie du sud au Moyen Âge, sur un espace d’environ 170 m2.

Un lien à cultiver intentionnellement

Pour bien collaborer ensemble, les différentes communautés s'engagent à respecter leurs différences, et acceptent de ne pas toujours partager les mêmes points de vue. « Lorsque pour un projet proposé l’une ou l’autre des communautés n’est pas à l’aise, nous renonçons à le réaliser ensemble. Ce lien interéglises apporte un enrichissement certain mais reste toujours à cultiver intentionnellement, il n’est jamais garanti. Il se renforce au fil des différentes activités », conclut le pasteur.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !