L’Eglise de la Rochette inaugure « L’Agardouse », un nouveau lieu d’accueil à Neuchâtel

mardi 01 mai 2007

Le samedi 28 avril, Gisèle Ory, la présidente du Grand Conseil neuchâtelois, a coupé le ruban pour l’ouverture d’un centre de rencontres à Neuchâtel. Ce bâtiment, situé Avenue de la Gare 12, a été transformé par l'Eglise évangélique libre de la Rochette pour l’organisation d’activités ludiques, culturelles et spirituelles, au profit de la population neuchâteloise.

Deux cents personnes, des membres et amis de l’Eglise évangélique libre de la Rochette, des voisins et des personnalités invitées, ont pris part le samedi 28 avril à l’inauguration de l’immeuble nouvellement acquis par La Rochette, juste en dessous de sa salle de culte.
Après les discours officiels de Gisèle Ory, du Conseiller d’Etat Jean Studer, de la Conseillère communale Françoise Jeanneret, du Président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN), Gabriel Bader, et du Président de la Fédération évangélique neuchâteloise, Claude-Eric Robert, les locaux de L’Agardouse ont été ouverts. Les visiteurs ont découvert les transformations apportées à cet immeuble. La nouvelle cuisine permet d’offrir des repas dans le cadre de « midi contact » ; la salle à manger, polyvalente, est utilisée pour des conférences et des formations comme les « cours pour couples ». D’autres salles servent à l’école du dimanche ainsi qu’à diverses activités récréatives pour adultes, le week-end ou en semaine. Les pasteurs de l’Eglise, Erino Lehmann et Michel Gentil, assurent une permanence pour l’écoute et l’accompagnement spirituel de chaque personne qui le souhaite.

Un bâtiment ouvert pour une Eglise au centre de la cité
Le président de l’Eglise, Blaise-Alain Krebs, a souligné la volonté de La Rochette de développer des activités constructives au sein de la vie publique neuchâteloise, et non en périphérie. L’acquisition d’un nouveau bâtiment a constitué un défi important pour les membres de l’Eglise, qui sont nombreux à avoir participé activement aux travaux de rénovation. Le président a reconnu que cette inauguration était modeste, tout en soulignant son importance. « L'Agardouze est un outil qui a priori va servir à une faible proportion des habitants de cette ville voire de ce canton, mais Celui que nous voulons honorer par notre service est Celui qui, nous le croyons, peut tout ! »

L’Agardouse, un lieu de rencontres et d’amitié
Sylvie Walther, la présidente de la Fondation de l’Eglise de la Rochette qui gère les biens immobiliers, a souligné la dimension festive de l’inauguration de L’Agardouse : « Pour notre Eglise, pouvoir acquérir une maison, placée tout près de la gare et en plus juste à côté de notre bâtiment, c’est inespéré. Cette proximité, c’est à la fois tout un symbole et une vocation nouvelle ! Car le but de cette maison sera justement d’en faire un centre de vie ouvert à chacun. Ainsi, comme à la gare, nous y ferons des rencontres, de nouveaux amis. Nous y passerons, je l’espère, des moments heureux. Et cela lors d’activités très diverses. »
Les portes ouvertes ont donné l’occasion à de nombreux visiteurs d’entrer dans la fête, à travers de la musique, un apéro, un repas et diverses activités ludiques.

Une Eglise de professants
L’Eglise évangélique de la Rochette à Neuchâtel existe depuis 1823 et elle s’est installée en 1948 à l’avenue de la Gare 18, dans un bâtiment qu’elle a construit. Cette Eglise est membre de la FREE (la Fédération romande d’Eglises évangéliques) qui compte une cinquantaine de communautés et de la Fédération évangélique neuchâteloise, qui est affiliée à la COTEC (la Communauté de travail des Eglises chrétiennes du canton de Neuchâtel). La Rochette rassemble des personnes de tout âge pour des rencontres où la foi se construit et s’exprime librement, avec la Bible pour fondement.

Gabrielle Tanner

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !