« Seigneur, fais-nous la grâce d’être plus proactifs que réactifs, d’être plus bâtisseurs que réparateurs, plus entrepreneurs qu’entreteneurs. » C’est par cette prière que Jean-Charles Moret a terminé son bilan des deux ans d’existence de la FREE à l’occasion de la Rencontre générale de cette fédération d’Eglises évangéliques le 7 mars à Yverdon-les-Bains. Réunis dans des locaux mis à disposition pour l’occasion par l’Eglise évangélique de Réveil L’Escale, les quelque 120 délégués ont entendu le secrétaire général de la FREE dresser un bilan positif des deux ans de vie commune entre les Eglises provenant de l’ex-FEEL et des ex-AESR.
Les 4 défis à relever
Tout en soulignant la bonne avancée des travaux et la bonne santé financière de la nouvelle entité, Jean-Charles Moret a relevé que la FREE avait actuellement 4 défis à relever : tout d’abord celui du témoignage à l’Evangile de Jésus-Christ en Suisse romande. « Ce défi ne passe pas par la structure de la FREE à proprement dit, a relevé le secrétaire général, mais par nos coeurs. Notre fédération peut offrir des outils et certains moyens financiers, mais elle a besoin de personnes consacrées pour accomplir un tel but. » Trois autres défis ont encore été mentionnés : mieux intégrer tous les envoyés des Eglises à la fédération, mieux prévenir les situations de crise dans les Eglises et compléter les statuts de la FREE pour lui permettre d’intervenir de façon adéquate, notamment lorsque des Eglises locales connaissent des difficultés.
Réfléchir à l’accompagnement « apostolique » des Eglises
« Depuis 2002, l’Eglise de la Colline à Crissier bénéficie d’un ‘accompagnement apostolique’. » Dans un autre temps fort de cette RG, Cédric Chanson, pasteur dans cette Eglise de la banlieue lausannoise, a expliqué en quoi consistait une telle expérience. Son Eglise, à la fin des années 90 et au début des années 2000, est passée par une crise majeure qui a conduit à une division. Depuis, 2 pasteurs, l’un de la FREE et l’autre de l’Eglise réformée vaudoise, rencontrent deux fois l’an les responsables de la Colline. Structurellement, ces deux pasteurs n’ont pas d’autorité sur cette Eglise, mais ils font office de consultants et permettent de faire le point sur l’évolution de la communauté et du pasteur grâce à leur regard extérieur. Cette manière de faire, Marc Gallay, au nom du bureau de la pastorale de la FREE, ainsi que Thierry With, au nom de la Commission des ministères, aimeraient l’encourager au sein de nos Eglises. En 2010, la journée de formation des responsables portera sur cette question. « Au-delà des termes qui pourraient déranger certains, il s’agit d’ouvrir un chantier, a conclu Marc Gallay, afin de réfléchir à la meilleurs manière d’accompagner nos Eglises en temps calme... comme en temps de crise ! »
Serge Carrel