L'avenir est à la diversité et non à l'uniformité. Notre société se tribalise alors qu'elle a mis plusieurs siècles, surtout en Europe, à s'homogénéiser. Certains penseurs comme Jacques Ellul prédisaient une standardisation de la société et c'est justement le contraire qui se produit. Nous sommes dans l'hyper-choix, et même dans le domaine ecclésiastique c'est une tendance qui s'accentue. Lorsqu'on compare la composition des différentes communautés de la FREE, on se rend compte que le moule « frère » n'est plus normatif. Nous avons tous les courants en notre sein. Ils vont de la sensibilité réformée à la composante pentecôtiste, en passant par l'expérience darbyste. Comment l'Eglise va-t-elle évoluer dans les prochaines décennies? Quels sont les pôles qui vont l'influencer et quelles seront ses avancées et les risques qu'elle va encourir?
Les 3 pôles qui marquent les communautés chrétiennes
Pour simplifier, j'articulerai le développement futur de l'Eglise autour de trois pôles ou plutôt autour de trois objets ou espaces qui ont ou vont marquer durablement les communautés chrétiennes: la chaire, le micro et la scène. Ils ont ou vont engendrer trois types de développements très distincts les uns des autres. Nous sommes déjà en prise avec l'Eglise de l'Alphabet; l'Eglise de la Modulation et celle de la Mise en scène prennent forme devant nos yeux. Les trois tendances se retrouvent d'ailleurs parfaitement dans le tissu biblique. L'Eglise de l'Alphabet liée à la chaire et au discours nous est familière. La Bible est truffée de discours et de prédication, mais ce n'est pas sa seule manière de parler de l'expérience spirituelle.
La modulation se retrouve d'une façon magistrale dans le récit d'Elie dans sa grotte lorsqu'il rencontre Dieu. Les Psaumes sont « modulés ». Ce ne sont pas des discours faits pour être décortiqués comme nous le faisons. La modulation parle à l'oreille et non à la vue. La remise des dix commandements, la transfiguration, la résurrection sont des mises en scène. Ces manifestations s'adressent en premier à la vue. Les femmes qui ont annoncé la résurrection disent: « Nous l'avons vu! » Je ne prends donc pas la mise en scène d'une manière péjorative.
Ces trois pôles dans l’histoire de l’Eglise
Chaque Eglise, depuis les premiers siècles, a utilisé ces trois pôles. Les grands développements historiques de l'Eglise ont magnifié à tour de rôle l'un ou l'autre des espaces. Ainsi l'Eglise du Moyen-Age a volontiers mis en avant la modulation (le chant grégorien, les litanies chantées, les temps de silence des moines, etc.), ainsi que la mise en scène avec les processions et les fastes ecclésiastiques. La Réforme a mis la chaire au milieu du village, au détriment de la modulation et de la mise en scène. Aujourd'hui nous assistons à un retour de balancier. L'accent est mis sur le micro et la scène. Et les nouvelles Eglises actuelles se développent plutôt du côté du micro et/ou de la scène. Par micro, il faut comprendre non pas l'amplification de la voix, mais le travail avec celle-ci. Un voix chaude et radiophonique va plus accrocher qu'une voix éraillée. Le communicateur qui sait utiliser le micro parle à l'oreille. Il ne parle pas en premier à l'intellect, comme avec le discours.
Il s'agit donc de dosage et rappelons-le, les Eglises de l'Alphabet ne sont pas supérieures aux autres. Chacune, surtout lorsqu'elle démarre dans leur nouveau développement, sont très efficaces. Mais tous les mouvements finissent par s'épuiser et s'appauvrir dans leur expression de la foi, d'où l'essor du suivant. Ainsi en est-il des Eglises de l'Alphabet. Elles ne répondent plus au besoin des gens et les Eglises dites émergentes ont le vent en poupe.
Plus vous êtes « chaire », moins vous percerez !
Alors que les communautés formatées par le discours ont suscité des ensembles très homogènes et très réducteurs à certains égards, la modulation et la mise en scène, quant à elles, vont permettre l'éclosion d'une multitude d'expériences. Au départ, ce sera bénéfique de retrouver quelques facettes de la foi occultées par la chaire, mais à la longue les chrétiens vont eux aussi se lasser de ces nouvelles manières de célébrer Dieu et un autre type de communauté va prendre la relève. Peut-être la chaire aura de nouveau sa chance. Mais en attendant, plus vous serez « chaire », moins vous percerez sur la scène ecclésiastique!
Henri Bacher
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Les Eglises de l’Alphabet, de la Modulation et de la Mise en scène en bref. Un autre document de présentation à télécharger.