Leymah Gbowee, une Nobel de la Paix, à l’Eglise évangélique de Morat le 29 octobre

vendredi 02 octobre 2015 icon-comments 1

Une Nobel de la Paix sera accueillie par une Eglise de la FREE. Le jeudi 29 octobre, le Centre de rencontre FREE-Morat accueillera la Libérienne Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011.

Surnommée « guerrière de la paix », la militante pacifiste Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011, donnera une conférence à l’Eglise évangélique de Morat le jeudi soir 29 octobre. Invitée pour la conférence annuelle de StopPauvreté, cette Libérienne est un exemple de résilience, de ténacité et de courage. Par le mouvement des femmes pour la paix qu’elle a initié et dirigé, elle a contribué à mettre fin aux guerres civiles qui ont ravagé le Libéria de 1989 à 2003, sous le régime du dictateur Charles Taylor.

Quand les femmes se lèvent

Victime d’un époux alcoolique et violent, elle ne se laisse pas abattre. Elle se forme comme assistante sociale, puis elle s’engage dans un programme de guérison des traumatismes, mis en place par l’Eglise luthérienne dont elle est membre.

Prière et grève du sexe

En 2000, Leymah fonde le mouvement des femmes pour la paix. En 2003, alors que les violences secouent son pays, elle invite les femmes de toutes les religions à prier et à manifester toutes vêtues de blanc. « Nos exigences n’étaient pas partisanes. Elles étaient simples et claires : le gouvernement et les rebelles devaient déclarer un cessez-le-feu immédiat. » Pour parvenir à ses fins, elle propose à ses camarades de lutte la « guerre du sexe », soit de se refuser sexuellement à son partenaire, tant que les combats continuent. « Dans le passé, nous étions silencieuses… mais après avoir été violées, déshumanisées et infectées par des maladies, après avoir vu nos enfants tués et nos familles détruites, la guerre nous a appris que l’avenir repose dans un NON à la violence et un OUI à la paix ! Nous ne céderons pas, tant que la paix ne prévaudra pas. » Charles Taylor quittera finalement le pouvoir en août 2003. Il sera condamné en 2012 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est ainsi le premier ex-chef d’Etat à être condamné depuis le procès de Nuremberg.

Leymah Gbowee donnera une conférence à Morat le jeudi 29 octobre à 20h dans les locaux que le Centre de rencontre FREE-Morat partage avec l’Eglise FEG (Meylandstrasse 8). La conférence sera donnée en anglais avec une traduction en français.

Le site web du Centre de rencontre FREE-Morat.

  • Encadré 1:

    Découvrir un portait de Leymah Gbowee

    La journaliste Gabrielle Desarzens a publié un portrait de Leymah Gbowee dans son livre : Parole aux femmes. Au Sud comme au Nord, elles changent le monde (Lonay, StopPauvreté, 2014, p. 13-20). A lire ici.

  • Encadré 2:

    Leymah Gbowee à la journée StopArmut 2015 le 31 octobre

    La Conférence annuelle de StopPauvreté suisse allemande aura lieu cette année à la Gfellertkirche de Bâle. L’oratrice principale sera Leymah Gbowee. La co-lauréate du Nobel de la paix 2011 donnera à 11h 15 une conférence sur le thème : « Promouvoir une culture de la paix ».

    Plus d’infos et inscriptions.

1 réaction

  • Roux lundi, 19 octobre 2015 09:26

    Bonjour, comme toutes les informations sont en allemand, je souhaite savoir s'il sera possible d'écouter cette conférence en français ? Sur la TV romande, sur la radio où ? L'information m'intéresse beaucoup.
    Je vous remercie par avance de me donner la réponse. Par avance je vous en remercie.
    Lynda Roux

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !