Le 20 septembre, le Réseau évangélique suisse a publié un communiqué de presse conjoint avec l’Association des organisations musulmanes de Zurich (Vereinigung der islamischen Organisationen in Zürich) appelant à la paix et au respect mutuel. Cette prise de position intervient suite aux troubles suscités dans le monde musulman par le battage médiatique autour du petit film « L’innocence des musulmans », proposé sur youtube.
Un ton vif !
Les mots sont forts. Le communiqué de presse souligne d’abord que « chrétiens et musulmans condamnent le film ‘L’innocence des musulmans’ », que le Réseau évangélique « se joint à l’Alliance évangélique mondiale pour dénoncer avec fermeté ce film déplorable et sa diffusion ». Le communiqué met aussi en avant que ces deux instances représentatives « condamnent… avec grande fermeté les réactions violentes suscitées par ce film ».
Une première pour les évangéliques
C’est la première fois que des représentants évangéliques suisses s’associent à une association musulmane pour publier une déclaration commune. « Cette prise de position conjointe a été possible grâce aux bonnes relations que l’Alliance évangélique suisse alémanique (AES) entretient avec l’Association des organisations musulmanes de Zurich », explique Norbert Valley, le président du Réseau évangélique suisse, le pendant romand de l’AES.
« L’Evangile invite au respect ! »
« En tant qu’Alliance évangélique, ajoute-il, nous essayons de nous inspirer de l’Evangile de Jésus-Christ. Dans ce cadre-là, l’important, c’est le respect des convictions d’autrui. Quand on sait que notre prise de parole va générer des troubles, il vaut mieux s’abstenir de publier des caricatures ou d’exprimer des déclarations incendiaires. » Même si cette déclaration ne contient rien sur la liberté d’expression de toutes les convictions, le président du Réseau évangélique considère que son association en fait assez sur ce terrain-là pour qu’on ne le soupçonne pas de vouloir museler tout débat démocratique en matière religieuse.
« L’innocence des musulmans » est un film diffusé sur youtube depuis plusieurs mois. Il dépeint Muhammad comme un homme violent et sanguinaire, prêt à justifier « religieusement » ses conquêtes féminines multiples. « L’innocence des musulmans » a suscité ces dernières semaines des manifestations violentes dans nombre de pays à majorité musulmane.
Serge Carrel