Algérie: les chrétiens appellent à une journée de prière pour leur pays dimanche 18 octobre

mercredi 14 octobre 2020

Dans un contexte où les autorités algériennes ont fermé 13 églises locales, les chrétiens persécutés de ce pays du Maghreb appellent à une journée de prière dimanche prochain. Présentation des sujets pour lesquels prier.

L’Eglise protestante d’Algérie (EPA) invite à une journée internationale de prière pour les chrétiens d’Algérie, le dimanche 18 octobre. Cette fédération d’Eglises, composée d’une cinquantaine de communautés locales, propose de prier pour la réouverture des lieux de culte fermés par les autorités algériennes ces dernières années, pour la protection des responsables et pour que de la sagesse leur soit donnée dans un contexte difficile. L’EPA invite aussi à prier pour l’arrêt des intimidations et des humiliations des responsables chrétiens et pour l’abrogation de l’ordonnance de 2006 (06-03-2006) qui limite l’exercice de la liberté religieuse.

Aujourd’hui 13 églises fermées par le gouvernement

Ce jeudi 15 octobre, cela fera un an que la crise des fermetures arbitraires des églises en Algérie a atteint son paroxysme, avec la fermeture des assemblées de Tizi-Ouzou (1200 membres) et de Makouda (800 membres) par la police et la gendarmerie. Le 27 août dernier, une demande de réouverture des lieux de culte a été rejetée sans motif apparent par le tribunal administratif de Tizi-Ouzou. Aujourd’hui, ce sont 13 églises qui restent fermées et mises sous scellés, privant ainsi des milliers de chrétiens de leurs lieux de culte.

Une solidarité internationale saluée

Les chrétiens d’Algérie sont reconnaissants et ont été très touchés par les marques d’affection et les nombreux messages d’encouragement et de soutien qui leur ont été envoyés depuis le début de cette crise. « Malgré les difficultés et la Covid-19, nous faisons confiance à notre Seigneur Jésus-Christ, relève Abdellah Amrane, le porte-parole de l’Eglise protestante d’Algérie. Nous nous tournons vers la prière afin d’être des artisans de paix pour notre pays. »

L’Eglise protestante d’Algérie est présidée par Salah Chalah. Elle comprend une cinquantaine de communautés dirigées par des Algériens convertis à la foi en Jésus-Christ. (c)

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com