«Ciel! Mon info»: deux émissions avec Henri Girard, l’agriculteur français qui a rêvé d’un Sahel vert

vendredi 30 octobre 2020

A l’heure où les regards sont tournés sur les évangéliques américains et leur rôle dans la réélection du président étasunien, il est d’autres évangéliques, en Afrique par exemple, qui sont impliqués dans des combats vitaux pour l’avenir de la planète. Henri Girard est du nombre. Rencontre TV et radio avec un homme modeste, dont la foi sert de carburant à un engagement pour faire reverdir le Sahel au Burkina Faso.

 

 

De passage en Suisse romande mi-septembre, Henri Girard a accepté de se confier à Serge Carrel pour différents interviews et émissions TV. Ce technicien agricole français vit depuis 1989 au Burkina Faso. Issu d’une famille paysanne du nord de la France, il rêvait, enfant, de faire reverdir le Sahel.

Comme les paysans de Guiè

A ses débuts sur place, il vit comme la famille paysanne du village de Guiè qui l’a accueilli : modestement ! Très à l’écoute, il découvre petit à petit la culture des gens de la région, leur manière de valoriser la terre, leur façon d’élever leurs troupeaux, les aléas d’une vie extraordinairement précaire… Grâce à l’appui de relations en France, il lance l’ONG Terre verte qui, au fil des années, va mettre sur pied la notion de « bocage sahélien ». Ces haies qui se développent autour d’une barrière grillagée délimitent le pourtour des champs cultivés et empêchent l’entrée du bétail dans un périmètre donné. Grâce à la création de digues et de petites piscines, cet « aménagement du territoire » permet également de collecter les eaux de pluie qui s’abattent souvent en un laps de temps très court et en abondance sur la région.

L’un des combats écologiques titanesques du moment

Rencontre avec un chrétien évangélique engagé dans l’un des combats écologiques titanesques d’aujourd’hui : arrêter la propagation du désert au Sahel et redonner de l’espoir à une population rurale souvent désespérée, et particulièrement malmenée par les violences islamistes qui secouent actuellement la région.

Henri Girard a participé à deux émissions « Ciel ! Mon info » : « Henri Girard, un parcours au Burkina Faso pour faire reverdir le Sahel » et « Des bocages au Sahel ». Cette seconde émission bénéficie d’extraits d’un documentaire du réalisateur Olivier Zuchuat.

Henri Girard a aussi été l’invité de VIP, une émission de Radio R, réalisée par Christine Reymond.

Un parcours en trois volets à découvrir !

 

  • Encadré 1:

    Une seconde émission au bénéfice d’extraits d’un documentaire exceptionnel

    La seconde émission « Ciel ! Mon info » avec Henri Girard bénéficie d’extraits d’un documentaire exceptionnel d’Olivier Zuchuat, qui porte le titre « Le périmètre de Kamsé ». Ce réalisateur de documentaires est professeur de cinéma à la HEAD-Genève. « Des bocages au Sahel » devrait sortir dans les salles et sur les chaînes TV de la RTS début 2021.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !