Coronavirus : l’Alliance évangélique mondiale propose le dimanche 29 mars comme jour de prière et de jeûne

jeudi 26 mars 2020

Face à l’étendue planétaire de la pandémie du covid-19, l’Alliance évangélique mondiale invite à une journée de prière dimanche 29 mars. Pour organiser cette journée, elle propose un guide pratique avec un parcours de 16 modules d’une demi-heure chacun.

L’Alliance évangélique mondiale propose aux quelque 600 millions d’évangéliques sur la planète de consacrer le dimanche 29 mars à la prière et au jeûne. Par la voix de son secrétaire général, le Philippin Efraim Tendero, elle lance un appel solennel à une Journée mondiale de prière et de jeûne à l’occasion de la crise sanitaire déclenchée par la pandémie du coronavirus.

Un guide pratique

Pour ce faire, elle met à disposition un Guide pratique pour la journée de 11 pages qui propose 16 modules d’une demi-heure autour de thèmes comme la confession, la louange, la protection personnelle, nos familles, nos amis… Selon ce guide, ces différents modules devraient aider les chrétiens à « rester concentrés tout au long d’une période de huit heures ».

Selon le communiqué de presse de l’Alliance évangélique mondiale, cette Journée de prière offre une occasion de réfléchir à partir de la Parole de Dieu, d’écouter ce que Dieu a à dire, d’intercéder pour ceux qui sont affectés par le coronavirus et de demander à Dieu que cette pandémie se termine au plus vite. Le thème général sous lequel est placée cette journée est : « Le Seigneur aide. » Il s’inspire du Psaume 107, un texte de la Bible où le peuple d’Israël, en difficultés, crie au Seigneur et celui-ci le délivre de ses épreuves.

« Cette crise a déjà affecté des gens dans chaque coin du monde, relève Efraim Tendero. Avec un virus qui continue à se répandre, les institutions de santé se préparent à accueillir un nombre important de patients, alors que des millions de personnes sont confinées dans leurs maisons et préoccupées non seulement par la menace que représente la pandémie, mais aussi par ses conséquences économiques, immédiates et à long terme. »

Une amorce pour un mouvement de prière

Cette initiative de prière ne va pas commencer et se terminer avec cette journée du 29 mars. Les responsables de l’Alliance évangélique mondiale espèrent encourager ainsi les efforts des chrétiens pour qu’ils constituent un mouvement de prière qui va intercéder quotidiennement en faveur des victimes de la pandémie et de son arrêt. Ce dimanche 29 mars constituera une occasion pour les chrétiens de s’unir dans une démarche commune appelée à se prolonger.

En Suisse romande, l'Alliance évangélique mondiale est représentée par le Réseau évangélique suisse (RES).

Télécharger la version française du Guide pratique pour la journée de jeûne et de prière.

Voir aussi une prière de Efraim Tendero : « Crise du covid-19 : une prière du secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !