«‘Ecolos par nature’, une BD écologiste qui n’a pas peur de l’autodérision», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel mardi 06 avril 2021 icon-comments 1

L’écologie passe par la mise en place d’éco-gestes. Avec l’album BD « Ecolos par nature », Larry Goetz et Guillaume Albin proposent une sensibilisation écologique pour enfants et adolescents. Une série de planches de BD avec Bruno et Hugo, parues dans un premier temps dans le journal « Tournesol ».

Une chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

« Ecolos par nature » est une BD qui rassemble une série de planches parues dans le journal pour enfants et adolescents « Tournesol », édité par la Ligue pour la lecture de la Bible. C’est l’histoire d’un garçon prénommé Bruno, qui veut inscrire des gestes écologiques, des éco-gestes, dans son quotidien. Bruno est accompagné d’un petit rat, Hugo, qui fait office de miroir critique, souvent humoristique, par rapport à tout ce qu’entreprend Bruno. C’est qu’il est très actif ce garçon. Il souhaite promouvoir le tri soigné des déchets. Il veut qu’autour de lui on économise l’énergie, qu’on lutte contre la pollution de l’air ou la pollution sonore, qu’on favorise les énergies vertes et notamment les panneaux solaires.

Un pro de la BD

Larry Goetz est le scénariste qui développe le propos de sensibilisation à la question écologique. Guillaume Albin est le dessinateur de la série. Cet illustrateur professionnel, qui habite la région française Centre-Val-de-Loir, travaille sur plusieurs univers différents, mais principalement dans le genre « Fantaisie parodique ». Il alimente différentes plates-formes du Donjon de Naheulbeuk, une saga créée par John Lang, qui raconte sur différents vecteurs comme la BD, les jeux de rôle, les jeux de société et les jeux vidéo l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres.

Guillaume Albin donne aussi dans la BD sportive. Il a dessiné « La Diagonale des fous », une BD qui raconte l’histoire d’Emile, un passionné de courses d’endurance, qui participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion.

Contributeur régulier de « Tournesol »

Engagé dans une paroisse catholique et dans un groupe de prière, Guillaume Albin a été un contributeur régulier du journal pour enfants « Tournesol », au moment où il a décidé de se lancer dans l’illustration. Voilà 10 ans, il a commencé à dessiner Bruno et Hugo. Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est que cette BD ne se prend pas au sérieux et propose toujours un regard décalé, plein d’autodérision et d’humour, sur certains comportements écologiques à adopter.

Distingué comme « Jeune espoir de la BD chrétienne » en 2007 dans le cadre du Festival de la BD à Angoulème, Guillaume Albin se sent proche de la thématique écologique. Il est un partisan de la décroissance. Il se refuse, par exemple, à acheter tout smartphone ou toute tablette. C’est là que manifestement, il rejoint Bruno, le héros de cette BD d’initiation aux éco-gestes : « Ecolos par nature ».

Serge Carrel

Guillaume Albin et Larry Goetz, Ecolos par nature, Valence, LLB, 2020.

1 réaction

  • Bally Claude vendredi, 09 avril 2021 12:19

    Très intéressant votre article sur la BD Ecolo par nature. Merci À Serge Carrel.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !