« Ecolos par nature » est une BD qui rassemble une série de planches parues dans le journal pour enfants et adolescents « Tournesol », édité par la Ligue pour la lecture de la Bible. C’est l’histoire d’un garçon prénommé Bruno, qui veut inscrire des gestes écologiques, des éco-gestes, dans son quotidien. Bruno est accompagné d’un petit rat, Hugo, qui fait office de miroir critique, souvent humoristique, par rapport à tout ce qu’entreprend Bruno. C’est qu’il est très actif ce garçon. Il souhaite promouvoir le tri soigné des déchets. Il veut qu’autour de lui on économise l’énergie, qu’on lutte contre la pollution de l’air ou la pollution sonore, qu’on favorise les énergies vertes et notamment les panneaux solaires.
Un pro de la BD
Larry Goetz est le scénariste qui développe le propos de sensibilisation à la question écologique. Guillaume Albin est le dessinateur de la série. Cet illustrateur professionnel, qui habite la région française Centre-Val-de-Loir, travaille sur plusieurs univers différents, mais principalement dans le genre « Fantaisie parodique ». Il alimente différentes plates-formes du Donjon de Naheulbeuk, une saga créée par John Lang, qui raconte sur différents vecteurs comme la BD, les jeux de rôle, les jeux de société et les jeux vidéo l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres.
Guillaume Albin donne aussi dans la BD sportive. Il a dessiné « La Diagonale des fous », une BD qui raconte l’histoire d’Emile, un passionné de courses d’endurance, qui participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion.
Contributeur régulier de « Tournesol »
Engagé dans une paroisse catholique et dans un groupe de prière, Guillaume Albin a été un contributeur régulier du journal pour enfants « Tournesol », au moment où il a décidé de se lancer dans l’illustration. Voilà 10 ans, il a commencé à dessiner Bruno et Hugo. Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est que cette BD ne se prend pas au sérieux et propose toujours un regard décalé, plein d’autodérision et d’humour, sur certains comportements écologiques à adopter.
Distingué comme « Jeune espoir de la BD chrétienne » en 2007 dans le cadre du Festival de la BD à Angoulème, Guillaume Albin se sent proche de la thématique écologique. Il est un partisan de la décroissance. Il se refuse, par exemple, à acheter tout smartphone ou toute tablette. C’est là que manifestement, il rejoint Bruno, le héros de cette BD d’initiation aux éco-gestes : « Ecolos par nature ».
Serge Carrel
Guillaume Albin et Larry Goetz, Ecolos par nature, Valence, LLB, 2020.