En Suisse, la situation de la pandémie du covid-19 ne s’est pas aggravée comme les spécialistes le craignaient la semaine dernière. Il n’empêche : selon les cantons, 784 personnes ont trouvé la mort à cause du covid-19 et 21'855 cas de contamination ont été recensés (chiffre RTS.info, 7 avril). Dans ce contexte, nous voulons continuer à intercéder pour les personnes touchées par la pandémie.
« Dieu est pour nous un abri sûr, un secours toujours prêt dans la détresse. C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre, même si la terre se met à trembler, si les montagnes s’écroulent au fond des mers » (Psaume 46.2-3).
Louange :
- Merci pour le ralentissement de la pandémie et le fléchissement de la courbe des personnes infectées par le covid-19 en Suisse.
- Merci pour la diminution des personnes nouvellement infectées au Tessin.
- Nous te louons Seigneur pour toutes les personnes qui ont pu être soignées et toutes celles qui sont guéries ou en voie de l’être.
- Merci pour la forte diminution des accidents de la route due au confinement et toutes les vies ainsi sauvées.
- Gloire à Dieu parce que l’Evangile est annoncé par divers moyens comme par exemple le journal « Quart d’heure pour l’essentiel ».
Confession :
- Confessons nos péchés personnels, tout ce que le Saint-Esprit nous montre. Nommons-les un à un.
- Prenons la ferme décision de nous détourner de nos mauvaises voies et remettons-nous entièrement au Seigneur !
- N’hésitons pas à demander de l’aide à un pasteur ou un ami en Christ.
Intercession :
- Prions pour les familles touchées par un décès de l’un de leurs membres dû au covid-19.
- Prions pour les personnes pour qui le confinement devient difficile : familles, couples et personnes âgées. Certains sont exaspérés par le bruit et les tensions dans le voisinage. Prions pour la paix dans les foyers, les immeubles et les quartiers.
- Prions pour que le confinement continue à être respecté à l’approche de Pâques.
- Prions que les gens soient gardés des pièges et séductions de l’adversaire : dépendances et habitudes malsaines (alcool, nourriture, porno…).
- Prions pour que le gouvernement dispose de sagesse et de discernement dans les décisions à prendre quant au déconfinement, les stratégies de sortie de crise et les plans de relance, alors que les pressions pour remettre en route la machine économique se font de plus en plus fortes sur le Conseil fédéral.
- Nous intercédons, Père, pour les hôpitaux et la pénurie d’anesthésiants. Nous prions pour la distribution des masques nouvellement arrivés.
- Prends soin, Seigneur, des indépendants durement frappés par la crise, les artisans, les restaurateurs, les commerçants, les producteurs de plantes… et d’autres corps de métiers menacés.
- Nous prions pour tous ceux qui ont perdu leur travail et voient leurs ressources diminuer avec inquiétude (le taux de chômage a bondi en Suisse).