Le lendemain de la crucifixion, les habitants de Jérusalem étaient toujours sous le choc. La mise à mort de ce Galiléen nommé Jésus, les ténèbres, le tremblement de terre et le voile du Temple déchiré, avaient-ils un lien ?
Justice et vérité vont de pair, loin de la fourberie et des mensonges. Et pourtant, le Christ, lui qui a enseigné la vérité, qui a été appelé Prince de paix, qui a été considéré comme celui qui juge avec équité et qui se prononce avec droiture (Esaïe 9.5 et 11.2-3), a été condamné à mort. Les autorités, qu’elles soient politiques ou religieuses, peuvent être défaillantes lorsqu’elles ne sont pas mues par le souci de la vérité et conscientes de leurs responsabilités. L'autorité politique est reconnue lorsqu'elle applique la justice selon la vérité. Salomon avait une renommée mondiale grâce à la qualité de ses sentences véridiques.
Vérité et justice, lorsqu’elles vont de pair, sont garantes d'une vie paisible pour le peuple, d'une cohabitation sereine entre citoyens. Selon la promesse et l’espérance suivante : « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. » (Matthieu 6.33).
Louange :
- A l'Eternel qui habite la lumière et nous la donne afin que nous marchions sur les sentiers de la vie, dans sa clarté (Psaume 119.105).
- Louange à Jésus-Christ venu nous parler de la lumière, de la vérité et de l'espérance.
- Louange à l'Agneau de Dieu qui a donné sa vie, qui est le garant de la justification éternelle pour tous ceux qui le reçoivent (Jean 1.12).
Confession :
- Prince de vérité, lumière du monde, pardonne-moi d'avoir donné accès aux ténèbres pour ne pas perdre la face (Jean 3.19).
- Seigneur pardonne-moi de critiquer les autorités au lieu d'intercéder pour des magistrats attachés à la vérité et fidèles à la justice (1 Pierre 2.14).
- Aide-moi, Seigneur, à étudier ta Parole, afin que mes décisions soient justes à tes yeux, et non pas conformes aux attentes des hommes.
Intercession :
- Seigneur, nous te demandons que la vérité soit au fond de notre cœur, que la justice règne parmi tes enfants, parmi ceux qui forment ton Eglise.
- Nous te prions : guéris les victimes accusées injustement, relève et rétablis l'opprimé, soutiens celui qui est accablé (Psaume 68.20).
- Nous te prions pour les femmes et les hommes politiques de notre pays ou de notre canton, afin que tu les bénisses et que tu les remplisses de ta sagesse, particulièrement dans ce temps d’élaboration de sortie de crise.
- Seigneur, aide nos politiques à mettre en place des mesures utiles et légitimes à tes yeux pour la sortie de la crise du coronavirus.
- Seigneur, aide les policiers et les militaires à bien appliquer les mesures qu’on leur demande de faire observer pour le bien commun.
Merci d’avoir persévéré avec nous jusqu’à aujourd’hui ! Rendez-vous demain pour la dernière édition de notre action. Demeurez dans la présence de Jésus et soyez remplis de sa joie et de sa paix !