Jour 20 : prions pour les politiques, les juges, les policiers et les militaires (11 avril)

Marc Früh vendredi 10 avril 2020

En ce samedi de Pâques, l’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier pour une société juste et agissante selon la vérité. Intercédons pour des politiques, des juges, des policiers et des militaires droits, remplissant leur mandat avec la conscience d'être des ministres investis d'autorité par Dieu (Romains 13.4 et 6). Marc Früh, auteur et diffuseur, membre du groupe de prière CH-CH, qui cherche à renouveler le Jeûne fédéral, nous propose ces sujets de prière aujourd’hui.

Le lendemain de la crucifixion, les habitants de Jérusalem étaient toujours sous le choc. La mise à mort de ce Galiléen nommé Jésus, les ténèbres, le tremblement de terre et le voile du Temple déchiré, avaient-ils un lien ?

Justice et vérité vont de pair, loin de la fourberie et des mensonges. Et pourtant, le Christ, lui qui a enseigné la vérité, qui a été appelé Prince de paix, qui a été considéré comme celui qui juge avec équité et qui se prononce avec droiture (Esaïe 9.5 et 11.2-3), a été condamné à mort. Les autorités, qu’elles soient politiques ou religieuses, peuvent être défaillantes lorsqu’elles ne sont pas mues par le souci de la vérité et conscientes de leurs responsabilités. L'autorité politique est reconnue lorsqu'elle applique la justice selon la vérité. Salomon avait une renommée mondiale grâce à la qualité de ses sentences véridiques.

Vérité et justice, lorsqu’elles vont de pair, sont garantes d'une vie paisible pour le peuple, d'une cohabitation sereine entre citoyens. Selon la promesse et l’espérance suivante : « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. » (Matthieu 6.33).

Louange :

  • A l'Eternel qui habite la lumière et nous la donne afin que nous marchions sur les sentiers de la vie, dans sa clarté (Psaume 119.105).
  • Louange à Jésus-Christ venu nous parler de la lumière, de la vérité et de l'espérance.
  • Louange à l'Agneau de Dieu qui a donné sa vie, qui est le garant de la justification éternelle pour tous ceux qui le reçoivent (Jean 1.12).

 

Confession :

  • Prince de vérité, lumière du monde, pardonne-moi d'avoir donné accès aux ténèbres pour ne pas perdre la face (Jean 3.19).
  • Seigneur pardonne-moi de critiquer les autorités au lieu d'intercéder pour des magistrats attachés à la vérité et fidèles à la justice (1 Pierre 2.14).
  • Aide-moi, Seigneur, à étudier ta Parole, afin que mes décisions soient justes à tes yeux, et non pas conformes aux attentes des hommes.

 

Intercession :

  • Seigneur, nous te demandons que la vérité soit au fond de notre cœur, que la justice règne parmi tes enfants, parmi ceux qui forment ton Eglise.
  • Nous te prions : guéris les victimes accusées injustement, relève et rétablis l'opprimé, soutiens celui qui est accablé (Psaume 68.20).
  • Nous te prions pour les femmes et les hommes politiques de notre pays ou de notre canton, afin que tu les bénisses et que tu les remplisses de ta sagesse, particulièrement dans ce temps d’élaboration de sortie de crise.
  • Seigneur, aide nos politiques à mettre en place des mesures utiles et légitimes à tes yeux pour la sortie de la crise du coronavirus.
  • Seigneur, aide les policiers et les militaires à bien appliquer les mesures qu’on leur demande de faire observer pour le bien commun.

 

Merci d’avoir persévéré avec nous jusqu’à aujourd’hui ! Rendez-vous demain pour la dernière édition de notre action. Demeurez dans la présence de Jésus et soyez remplis de sa joie et de sa paix !

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !