Jour 21 (Pâques) : prions pour un retour à l’essentiel (12 avril)

Maxime Jaquillard samedi 11 avril 2020

En ce jour de Pâques, l’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier pour un retour à l'esssentiel de chacun. Intercédons pour que nous puissions vivre ce temps de Pâques comme un passage, une étape décisive, dans notre relation avec Dieu, notre cheminement spirituel et notre appel. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), vous propose ce parcours.

En ces temps d’incertitude, alors que des peurs légitimes sont là : peur de la mort, peur quant à l’avenir, Pâques nous offre l’espérance.

Il nous faut retourner à l’essentiel. Mais qu’est-ce qui est essentiel ? La vie et pas n’importe quelle vie, une vie de qualité éternelle. Une vie qui est voulue par Dieu, notre Père, réalisée par l’œuvre de Jésus-Christ à la Croix et transmise par le Saint-Esprit. Une vie que l’on ne peut que recevoir par la foi.

En ce dimanche de Pâques, méditons à propos de ces femmes qui sont parties au tombeau (Marc 16.1-8) pour embaumer un mort et ont découvert le Ressuscité. La pierre a été roulée pour qu’elles puissent constater la résurrection et en témoigner : « N’ayez pas peur, dit le messager. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n’est pas ici! » (Marc 16.6).

« Jésus est ressuscité… il est vraiment ressuscité ! » 

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Une réalité complétement nouvelle vient de faire irruption dans leur vie.

Quelle espérance fondamentale pour nous aujourd’hui ! En ce temps de Pâques, nous nous rappelons que « tout a été accompli à la Croix ». Qu’est-ce qui a été accompli ? La fin de la « distance sociale » avec Dieu le Père par la purification de cette maladie qui s’appelle le péché (Hébreux 10.16-23). De sorte qu’il est possible pour chacun de recevoir le cadeau de la vie éternelle par la foi en Jésus-Christ (Jean 3.16).

Le Seigneur est « notre guide jusqu’à la mort » (Psaume 48.15). La vie est constituée de nombreuses fins, la plus grande étant la mort. Le mystère et la terreur qui l’environnent sont rendus supportables par la conviction que Jésus sera avec nous dans la mort et sur l’autre rive. Cette fin n’est pas la fin ultime, juste un commencement dans le Royaume de Dieu pleinement manifesté.

Ce qui est essentiel : mon identité en Christ. Tout est accompli. Un changement qui ne se fait pas avec nos propres forces, nos actions… mais qui est immergé dans l’action de Dieu, dans l’amour infini et parfait de Dieu pour moi, que je ne peux que recevoir par la foi au Christ.

Pour la vie de tous les jours, nous avons la puissance de résurrection du Christ (Romains 8.29) à disposition pour continuer à vivre une vie conforme à l’amour et à la justice de Dieu. Nous ne sommes plus seuls, car Christ vit en nous. Il est notre puissance de vie et notre espérance pour l’avenir (Colossiens 1.27).

Nous vous invitons une dernière fois à prier ce parcours des trois « R », nommés ainsi en écho à la Résurrection :

Reconnaissance :

  • Merci parce que « Jésus est ressuscité… il est vraiment ressuscité ! »
  • Merci pour ton sacrifice, Jésus-Christ, qui nous ouvre à la vie éternelle (Jean 3.16).
  • Merci parce que nous sommes le troupeau dont tu es le berger, ton peuple, l’objet de ton amour.

Repentance :

  • Pardon pour nos rythmes de vie, notre façon de consommer, notre besoin de nous étourdir, notre individualisme, notre orgueil...
  • Pardon pour tout ce qui nous empêche d’expérimenter la puissance de la Résurrection dans nos vies (Philippiens 3.4-11) : difficulté à recevoir gratuitement l’amour de Dieu, légalisme, orgueil, incrédulité, endurcissement de cœur, culpabilité, refus de pardonner.

Requêtes :

  • Prions pour que nos cœurs soient touchés par la compréhension spirituelle de tout ce que nous sommes en Jésus-Christ.
  • Prions pour que nous laissions Dieu faire une œuvre nouvelle en nous et dans l’Eglise.
  • Prions pour que la vérité nous rende libres (Jean 8.32).
  • Prions pour que les familles endeuillées en Italie, en France, aux Etats-Unis et chez nous soient consolées.
  • Prions que les drames que le covid-19 engendre, n'entraînent pas une crise économique majeure.
  • Prions pour de nouvelles forces pour ceux qui sont usés par la relation aux écrans, les difficultés de communication, le confinement et pour ceux qui trouvent que le confinement devient oppressant dans la durée.
  • Prions pour un retour à Dieu et une libération de cette plaie du covid-19.
  • Prions pour que nous aidions l’Eglise à être pleinement, dans ce contexte de crise, porteuse de vie et active dans sa mission.
  • Prions pour tous ceux qui sont appelés à croire en Jésus-Christ au travers de cette pandémie.
  • Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite ! (Matthieu 6.10).

 

Au terme de ces 21 jours de prière, rappelons-nous : « Je viens bientôt ! » Amen ! Viens, Seigneur Jésus (Apocalypse 22.20).
Maxime Jaquillard et David Hoehn vous remercient d’avoir partagé avec eux ces temps de prière. Nous vous bénissons pour la suite et nous vous invitons à continuer à prier par vous-mêmes !
  • Encadré 1:

    Avez-vous des remarques ou des impulsions?

    Vous avez été nombreux à nous suivre pendant ces 21 jours. Vous aimeriez nous transmettre vos remarques et vos impulsions, alors merci de les faire parvenir à maxime.jaquillard@lafree.ch ou à david.hoehn@lafree.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !