Un livre sur « Eglises et abus spirituels » à télécharger gratuitement

vendredi 15 février 2019

Les crimes sexuels commis dans nombre d’Eglises évangéliques américaines ne doivent laisser les bras balans. Il y a des ressources pour éviter la propagation d’une telle épidémie. Un Dossier Vivre publié en 2007 figure au nombre de celles-ci. Il est disponible en téléchargement gratuit.

En 2007, les Editions Je Sème de la FREE ont publié un Dossier Vivre intitulé : « Eglises et abus spirituels. Guérir, prévenir et poser des limites ». Ce petit livre est paru à la suite des Conférences de Lavigny de 2006. Il présente des contributions sur les abus spirituels au nombre desquels figurent les abus sexuels. Outre les contributions de la pasteure et conseillère en relation d’aide Hetty Overeem, du formateur en relation d’aide Jacques Poujol, de la théologienne Valérie Duval Poujol, de l’animateur jeunesse Pascal Grosjean et du pasteur Norbert Valley, l’ancien secrétaire général de la FREE, Jean-Charles Moret, conclut ce dossier par une contribution très utile intitulée « Pour des Eglises saines. Prévenir les abus spirituels, est-ce possible ? »

Ce Dossier Vivre, aujourd’hui épuisé, est disponible en téléchargement libre.

Hetty Overeem, Jacques Poujol, Valérie Duval Poujol… Eglises et abus spirituels. Guérir, prévenir et poser des limites, Dossier Vivre 27, Genève, 2007, 152 p. Téléchargement gratuit ici.

1er avril

• «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

• Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

Ven 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

• Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

Ven 12 avril 2019

Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

• Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

Dim 03 mars 2019

En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

• Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

Mer 18 décembre 2019

« Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques