« Un type de ministère spécialisé : pasteur enfance-jeunesse » par Nathalie Perrot

Nathalie Perrot mercredi 08 avril 2020

Nathalie Perrot vient de publier une contribution sur les contours de son activité de pasteure parmi les enfants et les jeunes dans le cadre d’un hors-série des « Cahiers de l’école pastorale » publiés par Croire publications. Pasteure enfance-jeunesse dans l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (FREE), Nathalie y dépeint un ministère en Eglise locale en faveur des plus jeunes de la communauté. Cette contribution s’inscrit dans un numéro consacré au pastorat en milieu évangélique. « Etre pasteur au 21e siècle. Défis et enjeux du pastorat pour aujourd’hui » pose les fondements bibliques du pastorat, évoque la formation du pasteur, puis l’exercice de son ministère, sa personne et quelques questions d’aujourd’hui.

Voici quelques paragraphes de l’article de Nathalie Perrot. Vous pouvez lire la suite de cet article sur le site des « Cahiers de l’école pastorale » auxquels il est bien entendu possible de s’abonner ou d'acheter ce numéro !

Le ministère pastoral a subi ces dernières années nombre de variations. Tant au niveau du cahier des charges du pasteur « généraliste » que dans la diversité des ministères vécus dans l’Église. Des postes d’évangéliste, de responsable louange ou encore de secrétaire ont vu le jour. C’est également le cas pour le responsable enfance-jeunesse. Bien sûr, ces postes existaient déjà par le passé, grâce à de nombreux bénévoles de par le monde. Mais dans certaines Églises, ils sont désormais pourvus d’un cahier des charges, d’un contrat et d’une rémunération.

Ainsi, de plus en plus d’Églises engagent, en complément du pasteur généraliste, une personne dédiée à l’enfance, à la jeunesse ou aux deux. Il s’agit là d’un rôle spécifique confié à une personne, accompagné d’un cahier des charges, et non d’un accent donné parmi d’autres à l’un des ministres de l’équipe pastorale. Il sera parfois appelé pasteur, parfois animateur, en fonction de ses qualificatifs et de son cahier des charges – nous y reviendrons. Ce nouveau type de ministère révèle un intérêt grandissant pour l’enfance et la jeunesse, et pour la place que l’Église souhaite lui réserver.

Dans la structure de l’Église d’aujourd’hui, alors, pourquoi se préoccuper de l’enfance et de la jeunesse ? Quel est l’intérêt d’avoir une personne dédiée à ce ministère spécifique ? Quels sont les types d’accompagnement qu’elle peut proposer ? Faut-il choisir entre la jeunesse et l’enfance ? C’est au traitement de toutes ces questions que j’aimerais maintenant m’atteler

L’accompagnement pastoral des enfants et des jeunes

L’une des tâches attendues du pasteur par les membres de son Église est celle de l’accompagnement. Que ce soit pour résoudre une situation particulière ou pour entrer dans un processus d’approfondissement de la foi à long terme. Un pasteur « généraliste » accompagne tout un chacun, mais trouve-t-il toujours les mots adéquats pour s’adresser aux plus jeunes ? Selon Christophe Paya, « on ne peut pas penser aujourd’hui l’accompagnement pastoral sans prendre en compte l’existence des sciences humaines ». Autrement dit, dans la situation qui nous intéresse, on ne peut pas penser l’accompagnement des enfants et des jeunes sans prendre en compte les études récentes sur la pédagogie, la psychologie ou encore le développement de l’enfant et du jeune. Le pasteur enfance-jeunesse portera donc ces deux casquettes : la pastorale, qui l’invite à prendre soin des plus jeunes comme le berger prend soin des agneaux ; la pédagogique, qui lui permet de comprendre la manière de penser des enfants et des jeunes, leurs craintes intérieures ou encore les besoins liés à leur niveau de développement.

Lire la suite de cet article de Nathalie Perrot.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !