Voici quelques paragraphes de l’article de Nathalie Perrot. Vous pouvez lire la suite de cet article sur le site des « Cahiers de l’école pastorale » auxquels il est bien entendu possible de s’abonner ou d'acheter ce numéro !
Le ministère pastoral a subi ces dernières années nombre de variations. Tant au niveau du cahier des charges du pasteur « généraliste » que dans la diversité des ministères vécus dans l’Église. Des postes d’évangéliste, de responsable louange ou encore de secrétaire ont vu le jour. C’est également le cas pour le responsable enfance-jeunesse. Bien sûr, ces postes existaient déjà par le passé, grâce à de nombreux bénévoles de par le monde. Mais dans certaines Églises, ils sont désormais pourvus d’un cahier des charges, d’un contrat et d’une rémunération.
Ainsi, de plus en plus d’Églises engagent, en complément du pasteur généraliste, une personne dédiée à l’enfance, à la jeunesse ou aux deux. Il s’agit là d’un rôle spécifique confié à une personne, accompagné d’un cahier des charges, et non d’un accent donné parmi d’autres à l’un des ministres de l’équipe pastorale. Il sera parfois appelé pasteur, parfois animateur, en fonction de ses qualificatifs et de son cahier des charges – nous y reviendrons. Ce nouveau type de ministère révèle un intérêt grandissant pour l’enfance et la jeunesse, et pour la place que l’Église souhaite lui réserver.
Dans la structure de l’Église d’aujourd’hui, alors, pourquoi se préoccuper de l’enfance et de la jeunesse ? Quel est l’intérêt d’avoir une personne dédiée à ce ministère spécifique ? Quels sont les types d’accompagnement qu’elle peut proposer ? Faut-il choisir entre la jeunesse et l’enfance ? C’est au traitement de toutes ces questions que j’aimerais maintenant m’atteler
L’accompagnement pastoral des enfants et des jeunes
L’une des tâches attendues du pasteur par les membres de son Église est celle de l’accompagnement. Que ce soit pour résoudre une situation particulière ou pour entrer dans un processus d’approfondissement de la foi à long terme. Un pasteur « généraliste » accompagne tout un chacun, mais trouve-t-il toujours les mots adéquats pour s’adresser aux plus jeunes ? Selon Christophe Paya, « on ne peut pas penser aujourd’hui l’accompagnement pastoral sans prendre en compte l’existence des sciences humaines ». Autrement dit, dans la situation qui nous intéresse, on ne peut pas penser l’accompagnement des enfants et des jeunes sans prendre en compte les études récentes sur la pédagogie, la psychologie ou encore le développement de l’enfant et du jeune. Le pasteur enfance-jeunesse portera donc ces deux casquettes : la pastorale, qui l’invite à prendre soin des plus jeunes comme le berger prend soin des agneaux ; la pédagogique, qui lui permet de comprendre la manière de penser des enfants et des jeunes, leurs craintes intérieures ou encore les besoins liés à leur niveau de développement.