« Un type de ministère spécialisé : pasteur enfance-jeunesse » par Nathalie Perrot

Nathalie Perrot mercredi 08 avril 2020

Nathalie Perrot vient de publier une contribution sur les contours de son activité de pasteure parmi les enfants et les jeunes dans le cadre d’un hors-série des « Cahiers de l’école pastorale » publiés par Croire publications. Pasteure enfance-jeunesse dans l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (FREE), Nathalie y dépeint un ministère en Eglise locale en faveur des plus jeunes de la communauté. Cette contribution s’inscrit dans un numéro consacré au pastorat en milieu évangélique. « Etre pasteur au 21e siècle. Défis et enjeux du pastorat pour aujourd’hui » pose les fondements bibliques du pastorat, évoque la formation du pasteur, puis l’exercice de son ministère, sa personne et quelques questions d’aujourd’hui.

Voici quelques paragraphes de l’article de Nathalie Perrot. Vous pouvez lire la suite de cet article sur le site des « Cahiers de l’école pastorale » auxquels il est bien entendu possible de s’abonner ou d'acheter ce numéro !

Le ministère pastoral a subi ces dernières années nombre de variations. Tant au niveau du cahier des charges du pasteur « généraliste » que dans la diversité des ministères vécus dans l’Église. Des postes d’évangéliste, de responsable louange ou encore de secrétaire ont vu le jour. C’est également le cas pour le responsable enfance-jeunesse. Bien sûr, ces postes existaient déjà par le passé, grâce à de nombreux bénévoles de par le monde. Mais dans certaines Églises, ils sont désormais pourvus d’un cahier des charges, d’un contrat et d’une rémunération.

Ainsi, de plus en plus d’Églises engagent, en complément du pasteur généraliste, une personne dédiée à l’enfance, à la jeunesse ou aux deux. Il s’agit là d’un rôle spécifique confié à une personne, accompagné d’un cahier des charges, et non d’un accent donné parmi d’autres à l’un des ministres de l’équipe pastorale. Il sera parfois appelé pasteur, parfois animateur, en fonction de ses qualificatifs et de son cahier des charges – nous y reviendrons. Ce nouveau type de ministère révèle un intérêt grandissant pour l’enfance et la jeunesse, et pour la place que l’Église souhaite lui réserver.

Dans la structure de l’Église d’aujourd’hui, alors, pourquoi se préoccuper de l’enfance et de la jeunesse ? Quel est l’intérêt d’avoir une personne dédiée à ce ministère spécifique ? Quels sont les types d’accompagnement qu’elle peut proposer ? Faut-il choisir entre la jeunesse et l’enfance ? C’est au traitement de toutes ces questions que j’aimerais maintenant m’atteler

L’accompagnement pastoral des enfants et des jeunes

L’une des tâches attendues du pasteur par les membres de son Église est celle de l’accompagnement. Que ce soit pour résoudre une situation particulière ou pour entrer dans un processus d’approfondissement de la foi à long terme. Un pasteur « généraliste » accompagne tout un chacun, mais trouve-t-il toujours les mots adéquats pour s’adresser aux plus jeunes ? Selon Christophe Paya, « on ne peut pas penser aujourd’hui l’accompagnement pastoral sans prendre en compte l’existence des sciences humaines ». Autrement dit, dans la situation qui nous intéresse, on ne peut pas penser l’accompagnement des enfants et des jeunes sans prendre en compte les études récentes sur la pédagogie, la psychologie ou encore le développement de l’enfant et du jeune. Le pasteur enfance-jeunesse portera donc ces deux casquettes : la pastorale, qui l’invite à prendre soin des plus jeunes comme le berger prend soin des agneaux ; la pédagogique, qui lui permet de comprendre la manière de penser des enfants et des jeunes, leurs craintes intérieures ou encore les besoins liés à leur niveau de développement.

Lire la suite de cet article de Nathalie Perrot.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

28 octobre

  • «Patmos: la révélation» avec Christophe Hanauer (Ciel! Mon info)
  • «Grande est la fidélité de Dieu» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • De nouvelles inondations frappent le Laos

    Mer 28 octobre 2020

    Depuis le milieu du mois d'octobre, une nouvelle inondation sévit dans plusieurs villes et villages de la province de Savannakhet, au sud du Laos, région dans laquelle se trouvent des milliers de chrétiens avec qui la FREE entretient des relations depuis plus d'un siècle. Récit du terrain.

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !