«Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage», une chronique de Serge Carrel pour Radio R

Serge Carrel lundi 30 mars 2020

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, Radio R a sollicité différents chroniqueurs pour une nouvelle rubrique : « Vitamine R » qui passe tous les matins. La semaine dernière, Serge Carrel a proposé cette chronique sur le Psaume 10, le verset 17. A lire et à écouter.

« Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »

(Psaume 10.17)

 

Les Psaumes de la Bible sont des trésors en temps de crise. Le Psaume 10 ouvre sur les questions : si Dieu existe, pourquoi ? Là en l’occurrence, c’est pourquoi le pouvoir politique tyrannique qui oppresse le pauvre, l’humble, le dépourvu de moyens de lutte ? Pourquoi ce méchant qui affirme même qu’il n’y a pas de Dieu est-il toujours aux affaires ?

Si Dieu… pourquoi ?

Dans notre contexte de crise du covid-19, la question du pourquoi est sur toutes les lèvres. Si Dieu existe, pourquoi un tel virus ? Pourquoi se propage-t-il à vitesse grand V ? Pourquoi condamne-t-il à la tombe des milliers de personnes ? De plus, pourquoi une Eglise évangélique française compte-t-elle parmi les « clusters », parmi ces lieux de propagation particulièrement virulents ?

Dans sa recherche d’explications, l’être humain a besoin de réponses à ses pourquoi. Il aimerait imputer la cause d’une catastrophe aux Chinois de la ville de Wuhan, au système de santé italien défaillant, à ce rassemblement de l’Eglise évangélique de La Porte ouverte à Mulhouse mi-février… Et pourquoi pas à Dieu, lui-même…

Pas de réponse ultime à la question du mal !

En matière d’explication du mal, la Bible est extraordinairement prudente… Et ce Psaume 10 au verset 17 s’inscrit dans cette ligne. Il n’y a pas de réponse ultime à la question du mal, sinon l’affirmation d’une seule et unique conviction : « Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »

Ce Psaume partage avec la Bible la conviction que, dans la tragédie, dans la catastrophe, Dieu se donne à voir comme présent. Dieu est là. Dieu entend… Et Dieu ne propose pas qu’une écoute attentive, thérapeutique même, à l’auteur du Psaume et à la personne qui se confie en lui. Il lui propose un acte extraordinaire : la manifestation de sa présence, en chair et en os, dans la personne de Jésus-Christ qui va jusqu’à la mort sur la croix pour témoigner de son amour pour nous.

Regarder à Jésus

A l’heure où nos cœurs ressassent de multiples pourquoi, regardons à Jésus ! Jésus en croix. C’est lui non seulement qui nous écoute, mais aussi qui, par le don de sa vie, nous rend le courage d’être debout et actifs aujourd’hui. Pour autrui !

Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !