« Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »
(Psaume 10.17)
Les Psaumes de la Bible sont des trésors en temps de crise. Le Psaume 10 ouvre sur les questions : si Dieu existe, pourquoi ? Là en l’occurrence, c’est pourquoi le pouvoir politique tyrannique qui oppresse le pauvre, l’humble, le dépourvu de moyens de lutte ? Pourquoi ce méchant qui affirme même qu’il n’y a pas de Dieu est-il toujours aux affaires ?
Si Dieu… pourquoi ?
Dans notre contexte de crise du covid-19, la question du pourquoi est sur toutes les lèvres. Si Dieu existe, pourquoi un tel virus ? Pourquoi se propage-t-il à vitesse grand V ? Pourquoi condamne-t-il à la tombe des milliers de personnes ? De plus, pourquoi une Eglise évangélique française compte-t-elle parmi les « clusters », parmi ces lieux de propagation particulièrement virulents ?
Dans sa recherche d’explications, l’être humain a besoin de réponses à ses pourquoi. Il aimerait imputer la cause d’une catastrophe aux Chinois de la ville de Wuhan, au système de santé italien défaillant, à ce rassemblement de l’Eglise évangélique de La Porte ouverte à Mulhouse mi-février… Et pourquoi pas à Dieu, lui-même…
Pas de réponse ultime à la question du mal !
En matière d’explication du mal, la Bible est extraordinairement prudente… Et ce Psaume 10 au verset 17 s’inscrit dans cette ligne. Il n’y a pas de réponse ultime à la question du mal, sinon l’affirmation d’une seule et unique conviction : « Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »
Ce Psaume partage avec la Bible la conviction que, dans la tragédie, dans la catastrophe, Dieu se donne à voir comme présent. Dieu est là. Dieu entend… Et Dieu ne propose pas qu’une écoute attentive, thérapeutique même, à l’auteur du Psaume et à la personne qui se confie en lui. Il lui propose un acte extraordinaire : la manifestation de sa présence, en chair et en os, dans la personne de Jésus-Christ qui va jusqu’à la mort sur la croix pour témoigner de son amour pour nous.
Regarder à Jésus
A l’heure où nos cœurs ressassent de multiples pourquoi, regardons à Jésus ! Jésus en croix. C’est lui non seulement qui nous écoute, mais aussi qui, par le don de sa vie, nous rend le courage d’être debout et actifs aujourd’hui. Pour autrui !
Serge Carrel