Oron renonce à faire venir Lou Engle à Pâques

vendredi 28 mars 2014

Un courrier des lecteurs samedi dernier dans 24 Heures, un grand article hier dans Le Matin... L'Eglise évangélique d'Oron se tire d'un début de tempête médiatique en renonçant à faire prêcher à Pâques l'évangéliste américain Lou Engle, accusé d'être homophobe.

A la suite d'un début de polémique lancé par le journal Le Matin dans son édition du jeudi 27 mars, l'Eglise évangélique d'Oron (FREE) n'invitera pas l'Américain Lou Engle à prêcher à Pâques.

Une décision prise en conseil hier matin
« Avant que cet article ne paraisse, nous avions décidé, hier matin en conseil, à l'unanimité, de renoncer à faire venir Lou Engle, explique Werner Lehmann, le pasteur principal de l'Eglise évangélique d'Oron. Dimanche dernier, nous avons accueilli le pasteur indien Jossy Chacko qui nous encourageait à être l'ami des pécheurs... Nous n'allons pas nous lancer dans des polémiques inutiles ! »
Dans un article sur cinq colonnes intitulé « Un homophobe prêchera à Oron-la-Ville à Pâques », Le Matin questionnait la pertinence d'inviter cet évangéliste à la tête de The Call, une organisation qui rassemble des milliers de personnes pour les conduire dans des temps de jeûne et de prière, qui « prennent pour cible l'avortement et l'homosexualité ». Lou Engle serait aussi à l'origine d'une démarche de prière, House of Prayer, qui s'installerait à proximité de lieux symboliques pour protester contre certaines pratiques comme l'avortement. Enfin Lou Engle aurait salué en 2010 « les efforts du gouvernement ougandais dans sa lutte contre l'homosexualité. Des efforts qui se traduisent dans ce pays par la peine de mort ou l'emprisonnement à vie pour les homosexuels. »

Amnesty International convoqué
Dans la suite de l'article, Werner Lehmann répondait qu'il ne connaissait pas directement cet évangéliste américain et que c'était un membre de son équipe qui l'avait invité. A la question de savoir pourquoi avoir choisi un « homophobe notoire » pour prêcher à Pâques, Werner Lehmann répondait que Lou Engle est à la tête d'un important réseau de prière. Tout en se distanciant de tout propos homophobe, le pasteur d'Oron ajoutait : « C'est sûr qu'en tant que chrétiens, nous ne défendons pas l'homosexualité. Mais nous sommes pour l'ouverture. Nous ne sommes pas là pour accuser ou pour condamner, mais pour accompagner. » L'article se terminait par une citation de la porte-parole d'Amnesty International qui invite les responsables des Eglises à prendre leurs responsabilités par rapport aux orateurs qu'elles invitent.
Dans l'édition de ce vendredi, Le Matin reprend la décision du conseil de l'Eglise évangélique d'Oron dans un article intitulé : « Oron-la-Ville renonce à faire venir l'homophobe ».
Le rôle de Lou Engle a été mis en exergue en Suisse romande dans Que ton règne vienne, un livre du sociologue lausannois Philippe Gonzalez, publié aux éditions Labor et Fides en janvier dernier. A sa parution, ce livre a suscité passablement de débats, notamment pour les dérives « théocratiques » qu'il prête à certains responsables charismatiques romands.
Serge Carrel

Voir la recension du livre Que ton règne vienne de Philippe Gonzalez publié sur lafree.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !