A la suite d'un début de polémique lancé par le journal Le Matin dans son édition du jeudi 27 mars, l'Eglise évangélique d'Oron (FREE) n'invitera pas l'Américain Lou Engle à prêcher à Pâques.
Une décision prise en conseil hier matin
« Avant que cet article ne paraisse, nous avions décidé, hier matin en conseil, à l'unanimité, de renoncer à faire venir Lou Engle, explique Werner Lehmann, le pasteur principal de l'Eglise évangélique d'Oron. Dimanche dernier, nous avons accueilli le pasteur indien Jossy Chacko qui nous encourageait à être l'ami des pécheurs... Nous n'allons pas nous lancer dans des polémiques inutiles ! »
Dans un article sur cinq colonnes intitulé « Un homophobe prêchera à Oron-la-Ville à Pâques », Le Matin questionnait la pertinence d'inviter cet évangéliste à la tête de The Call, une organisation qui rassemble des milliers de personnes pour les conduire dans des temps de jeûne et de prière, qui « prennent pour cible l'avortement et l'homosexualité ». Lou Engle serait aussi à l'origine d'une démarche de prière, House of Prayer, qui s'installerait à proximité de lieux symboliques pour protester contre certaines pratiques comme l'avortement. Enfin Lou Engle aurait salué en 2010 « les efforts du gouvernement ougandais dans sa lutte contre l'homosexualité. Des efforts qui se traduisent dans ce pays par la peine de mort ou l'emprisonnement à vie pour les homosexuels. »
Amnesty International convoqué
Dans la suite de l'article, Werner Lehmann répondait qu'il ne connaissait pas directement cet évangéliste américain et que c'était un membre de son équipe qui l'avait invité. A la question de savoir pourquoi avoir choisi un « homophobe notoire » pour prêcher à Pâques, Werner Lehmann répondait que Lou Engle est à la tête d'un important réseau de prière. Tout en se distanciant de tout propos homophobe, le pasteur d'Oron ajoutait : « C'est sûr qu'en tant que chrétiens, nous ne défendons pas l'homosexualité. Mais nous sommes pour l'ouverture. Nous ne sommes pas là pour accuser ou pour condamner, mais pour accompagner. » L'article se terminait par une citation de la porte-parole d'Amnesty International qui invite les responsables des Eglises à prendre leurs responsabilités par rapport aux orateurs qu'elles invitent.
Dans l'édition de ce vendredi, Le Matin reprend la décision du conseil de l'Eglise évangélique d'Oron dans un article intitulé : « Oron-la-Ville renonce à faire venir l'homophobe ».
Le rôle de Lou Engle a été mis en exergue en Suisse romande dans Que ton règne vienne, un livre du sociologue lausannois Philippe Gonzalez, publié aux éditions Labor et Fides en janvier dernier. A sa parution, ce livre a suscité passablement de débats, notamment pour les dérives « théocratiques » qu'il prête à certains responsables charismatiques romands.
Serge Carrel
Voir la recension du livre Que ton règne vienne de Philippe Gonzalez publié sur lafree.ch.