Pas simplement dire ! – samedi 4 avril

samedi 04 avril 2015

Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Matthieu 7.21-23

Wouaw ! ça fait bizarre… Prophétiser, chasser des démons, faire des miracles, et tout cela « Au nom de Jésus ! » N’est-ce pas assez pour prouver qu’on appartient bien au peuple de Dieu ? Même après tous ces prodiges, on peut se retrouver devant Jésus qui dira : « Je ne te connais pas, va-t-en ! » Etrange…

La première chose que cela nous apprend, c’est que tous les prodiges du monde ne suffisent pas à garantir qu’une personne est un vrai prophète. Le surnaturel ne fait donc pas partie des fruits attendus aux versets 16 et 20. Ce qui garantit la légitimité d’un serviteur de Dieu, c’est sa personnalité, sa manière de vivre, le contenu de son enseignement et l’impact de sa vie sur les autres (voir la méditation de hier).

La deuxième chose, c’est que Dieu n’attend pas de nous des « exploits » extraordinaires, mais plus simplement de « faire sa volonté ». Il ne s’agit donc pas de se réclamer d’actions hors du commun, ni de s’appliquer à dire « Seigneur » à chaque phrase lorsqu’on prie, mais bien plutôt de marcher sur LE CHEMIN que Dieu trace pour nous de manière générale dans sa Parole et particulière par un appel spécifique.

Ne nous laissons donc pas impressionner par l’extraordinaire, sans non plus tomber dans le jugement ou le mépris de ce qui nous dépasse. Mais laissons plutôt Dieu nous transformer de l’intérieur pour que, plutôt que de nous laisser porter par les « modes » évangéliques, nous sachions discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait (Ro 12.2).

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

7.21 volonte

twitter

Suis-je à la recherche des dons de Dieu (prophéties, miracles, guérisons, etc.) ou de celui qui les donne ? @DR

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Jésus pourrait-il me dire : « Va-t-en, je ne te connais pas ! » ? Pourquoi ?
    • Quelle est la volonté de Dieu pour moi ?
      • En général : ________________
      • En particulier :________________

     

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !