« C'est fabuleux d'avoir ce texte dans la poche ou dans la boîte à gants de la voiture, explique Dominique Vaucher, de Leysin. J’en offre tous les jours. Il y a quelque temps, je l'ai donné à un policier qui effectuait un contrôle sur la route. Il a réagi très positivement. »
Cette mère de famille de 46 ans, membre de l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle (FREE) garde un souvenir lumineux de sa participation à l'atelier de témoignage animé dans sa communauté par Olivier Taramarcaz de l’Eglise évangélique de Réveil à Martigny. Le résultat concret de son travail consiste en une brochure de quinze pages, bien présentée et joliment illustrée, qui raconte son témoignage de foi, sa rencontre avec Dieu.
« Parfois, nous ne savons pas comment parler de Dieu aux personnes que nous croisons, reconnaît Dominique Vaucher. Ce livret contenant mon témoignage représente un petit cadeau personnel. Et la personne qui le reçoit ne se sent pas agressée. »
Témoigner de la générosité de Dieu
Dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix, Olivier Taramarcaz a été invité à animer plusieurs ateliers d'écriture. Ceux-ci se déroulent sur deux dimanches après-midi, à un mois d’intervalle. Le groupe est limité à six participants. Le but est de rédiger un texte d’environ deux pages A4. Temps d’écriture et de lecture se succèdent dans un esprit convivial et fraternel.
Lors de la première rencontre de l'atelier, Olivier propose des activités permettant aux participants de se détendre et de s’engager sans appréhension dans l'écriture. Ceux-ci explorent des formes d'expression diversifiées, se reliant à des éléments de leur histoire de vie, à leur expérience de foi, rédigeant ce qui fait sens pour chacun. Finalement, les participants dégagent un fil rouge du texte, une image d’ensemble, qui donne de la cohérence à leur récit. « Les participants sont généralement surpris de constater comme ils y arrivent bien, et ils sont mis en confiance, précise Olivier Taramarcaz. Car le but de l'atelier d'écriture n'est pas l'écrit pour l’écrit, mais de partager la générosité de Dieu et son action libératrice dans nos vies. »
Aller au bout de son style personnel
Ensuite, un dialogue à distance s’établit entre l'animateur et les participants. Ces derniers lui envoient leur texte. Olivier leur donne son retour et des pistes pour continuer. Il les aide à aller au bout de leur style personnel. « Chacun a sa saveur propre et son histoire unique », précise-t-il.
Lors de la seconde rencontre, les participants lisent leur texte, finalisé ou encore provisoire, aux autres participants. Conduites par l'animateur, des discussions sereines et constructives succèdent aux lectures. « Tout cela m'a permis de mieux comprendre ma rencontre avec Dieu, son action dans ma vie, et m’a outillée pour partager ma foi », se réjouit Dominique Vaucher.
A ce jour, Olivier Taramarcaz a accompagné une cinquantaine de personnes jusqu'au bout de la démarche, soit jusqu'à la publication de leur témoignage. « Ces textes sont importants, parce qu'ils témoignent de notre espérance vivante en Jésus-Christ, précise l'animateur. Dieu ne méprise ni nos souffrances, ni nos difficultés, ni nos erreurs. Il les transforme à sa gloire, touchant d’autres personnes pouvant s’identifier à notre expérience, et connaître à leur tour l’amour du Ressuscité. »
Télécharger le petit livre de Suzy Favre, réalisé avec Olivier Taramarcaz.