Cette année, l'Action de carême et Pain pour le prochain proposent une analyse des marques du high-tech en Suisse. Les acteurs de cette campagne ont analysé la production des appareils les plus vendus dans notre pays selon trois critères : le droit du travail, l’environnement et les minerais des conflits. Ceci afin d’évaluer combien il y a de sang dans nos ordinateurs et téléphones portables.
Des appareils entachés de sang
Il faut le savoir : nos mobiles sont malheureusement entachés de sang ! Plusieurs domaines entrent en considération. L'extraction de minerais qui est trop souvent au centre de guerres et engendre des violations des droits humains. Le droit du travail des Chinois, Indonésiens ou Indiens qui travaillent jusqu'à 14 heures par jour et 6 jours par semaine à des salaires de misère, pour fabriquer les composants électriques. Les conséquences sur l'environnement de la production, du transport, de l’utilisation et du recyclage de nos appareils électroniques. Un ordinateur de bureau moderne rejette dans l’atmosphère plus qu'une voiture suisse pour faire le trajet de Berne à Sotchi (Russie), retour.
Un fabricant sort du lot
Dans cette « mare de sang », un fabricant semble sortir du lot : Fairphone. Cette entreprise a fabriqué son premier « smartphone » avec la volonté de le produire dans des conditions aussi justes que possible. Son maître mot : la transparence ! Etre transparent sur les fournisseurs, les coûts de fabrication et les conditions de travail des employés. Il importe aussi que les appareils soient réparables. Le Fairphone FP1U dispose de pièces détachées à des prix allant de 1€20 pour le microphone à 118€65 pour la carte mère. Ces pièces sont disponibles sur le site Internet de l’entreprise.
Le Fairphone n'est pas éco et socio-responsable à 100%, évidemment. La petite entreprise hollandaise (31 employés) se dit en chemin pour améliorer le produit, étape par étape. Choisir Fairphone, ce n'est pas choisir un fabricant parmi d'autres, c'est opter pour une mentalité et un mode de consommation différent.
Vidéo de présentation
Pourquoi pas un Fairphone ?
Le Fairphone n’est pas une idée farfelue d’écolo-rêveur dépourvu de réalisme. Construire un téléphone portable est un long processus très complexe et cette première étape est désormais achevée. Il s’agit désormais d’améliorer le produit et de tenir sur le long terme. A ce jour, plus de 26 000 Fairphones ont été écoulés. Pourquoi ne pas encourager cette initiative en commandant vous aussi un Fairphone ?
Nicolas Frei, ingénieur en médias et webmaster de la FREE
Classement high-tech - Action de carême et Pain pour le prochain
« Les secrets inavouables de nos téléphones portables » – Emission Cash Investigation sur France 2