MarriageWeek 2015 : le 8 février, renouvelez vos vœux de mariage à Oron !

vendredi 30 janvier 2015 icon-comments 1

Originalité de la huitième édition de MarriageWeek en Suisse : une célébration de renouvellement des vœux de mariage. Paul Marsh se lance dans ce projet le 8 février dans l’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville (VD).

Renouveler ses vœux de mariage, c’est l’une des idées phares que Paul Marsh, coordinateur suisse de MarriageWeek, a retenue pour l’édition 2015 de cette semaine pour les couples. Il s’est approché des responsables de l’Eglise évangélique d’Oron dont il est membre, et il leur a proposé d’organiser un culte spécial de renouvellement des vœux de mariage pour les couples. 

Rien à prendre sinon des vœux !
Avec l’accord des pasteurs de cette Eglise, Paul Marsh s’est lancé dans la conception d’une célébration originale. « A Oron, nous avons deux cultes le dimanche matin, explique-t-il. Dans celui de 9 heures, je vais prêcher sur le thème de la vie à deux. Puis celui de 10h30 sera une fête. Chaque couple pourra se déclarer les voeux qu’il souhaite. » Donc rien de spécial à prendre à ce culte, mais chaque couple peut préparer ensemble ce que chaque conjoint dira à l’autre en guise de renouvellement de ses voeux. Ce renouvellement pourra être accompli en petits groupes, avec même des amis ou de la famille.

Pour clarifier et affiner des objectifs
Pour Paul Marsh, une telle cérémonie ne vise pas simplement à renouveler l’engagement à rester ensemble, mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à des objectifs qui paraissent importants à atteindre. « C’est l’occasion de les affiner et de les clarifier, explique-t-il. Mais c’est aussi l’occasion de dire des choses douces et romantiques à son conjoint ; et cela peut être très amusant ! »

Une première en Suisse
Une telle cérémonie de renouvellement des vœux, Paul Marsh l’a vécue avec un couple italien qui voulait marquer ses quarante ans de vie commune. « J’ai trouvé cette rencontre très touchante, relève ce citoyen de sa gracieuse Majesté. En Angleterre, j’ai aussi entendu parler d’une cérémonie où il était question de battre en une fois le record du nombre de renouvellements des vœux de mariage… Cela m’a encouragé à reprendre l’idée en Suisse ! » Sans bien entendu de record à battre, puisque, semble-t-il, ce devrait être la première fois qu’une telle cérémonie a lieu au pays de Guillaume Tell !
MarriageWeek est une campagne internationale qui est née en 1996 en Angleterre. Elle cherche à valoriser et à encourager un vécu de qualité dans le couple. Chaque année du 7 au 14 février, elle propose aux couples de Suisse des activités ludiques ou de réflexion pour bien vivre à deux. Sur sol helvétique, MarriageWeek en est à sa huitième édition.

Serge Carrel


Le site de MarriageWeek.

Le site de l’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville (FREE).

1 réaction

  • duron vendredi, 30 janvier 2015 16:24

    Que voilà une bonne idée, pleine de bon sens et qui laisse aussi place à l'humour!...Personnellement nous fêterons nos trente ans de mariage cette année et ayant accompagné plusieurs couples à la préparartion au mariage et donné des formations sur le sujet , nous nous réjouissons de cette heureuse initiative!...
    Bonne continuation, nos prières vous accompagne durant cette belle journée...
    véronique.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !