Quatrième mousquetaire : la foi n’est pas réservée aux femmes !

CAB vendredi 02 septembre 2016

Un grand week-end réservé aux hommes aura lieu en octobre au Tessin. Grâce au dépassement de soi et à l’esprit de corps, il devrait permettre à plusieurs de s’engager avec Dieu d’une façon toute nouvelle.

Un zeste de cours de répétition, une pincée de Fort Boyard, une bonne louche de rencontres avec Dieu : voilà ce qui attend les participants au prochain « Week-end de caractère » organisé par l’association Quatrième mousquetaire. Celui-ci se déroulera du 27 au 30 octobre 2016 au Tessin. Quelque 150 à 200 hommes sont attendus à Bellinzone pour quatre jours de confrontation aux éléments, à soi-même et à Dieu dans les montagnes tessinoises.

« Le dépassement de soi et les défis physiques provoquent un lâcher prise propice à de belles ouvertures spirituelles, explique Jacquelin Piaget, membre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE), à Neuchâtel. Cet entrepreneur indépendant de 34 ans, marié, architecte-paysagiste, a déjà vécu de tels week-ends et il en est rentré fortement impacté. Il explique : « Cela a modifié ma manière de concevoir ma vie de famille, mon travail, ma façon d'être dans l’Eglise. Ma compréhension de mon rôle d'homme a également changé ».

Découvrir son potentiel afin de s’engager

Les rencontres organisées dans nos Eglises ne sont pas toujours bien adaptées au caractère des hommes. Nombre d’entre eux, bien que chrétiens, se contentent d’accompagner leur épouse à l’église. Avec ces Week-ends de caractère, l’association Quatrième mousquetaire encourage des hommes à découvrir leur potentiel afin de s’engager « pour Dieu, la famille, l’Eglise et la justice ». « Même si je suis contre l’activisme et le ‘faire pour être’, j'aime l’action, les défis qui rassemblent des potentiels, souligne Jacquelin Piaget. Le monde chrétien est très ‘clean’ et doux. Beaucoup d’hommes ont besoin d’autre chose, de frottement et de défis. »

Le Week-end de caractère au Tessin promet de répondre à cette attente. Les hommes partiront par groupes de dix, avec du matériel de camping dans les sacs à dos, mais sans montres, ni téléphones portables, ni appareils photos. Ils alterneront des temps de marche avec des moments de discussion en rapport avec la foi. Cette année, ils parleront des réussites, des combats et des manquements de croyants tels que David et Moïse.

« J'aime ce format, confesse Jacquelin Piaget. Il est différent d’un séminaire où on doit rester statique – même si je participe volontiers et régulièrement à de telles rencontres. La nature me parle autrement que les conférences. Les efforts physiques développent l’esprit de corps et délient les langues. » Ce sera l’occasion pour plusieurs d’avoir du temps pour réfléchir, de passer des contrats avec Dieu, de prier pour leur conjoint et leur famille, de découvrir leurs limites et le besoin d’être entouré, puis de revenir transformés.

Claude-Alain Baehler

Le Quatrième mousquetaire (informations et inscriptions en français).

  • Encadré 1:

    Réconcilier les hommes avec les Eglises

    Dans son livre intitulé Pourquoi les hommes détestent aller à l’église (Why Men Hate Going to Church), David Murrow explique que, parmi les valeurs évangéliques, les Eglises ont retenu celles qui conviennent aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées : douceur, bonté, échanges, harmonie. Par contre, elles ont délaissé les valeurs qui parlent particulièrement aux hommes : compétences, efficacité, aventure, compétition, objectifs à atteindre. Ainsi, les Eglises sont des clubs pour femmes, encadrés par quelques hommes qui ont appris à se sentir à l’aise avec les valeurs féminines. Quant aux autres hommes et aux jeunes adultes, ils peinent à y trouver leur place.

    Le mouvement interconfessionnel « Quatrième mousquetaire » fait référence aux mousquetaires, la garde rapprochée du roi. Par le moyen de « Week-ends de caractère », il encourage les hommes à s’entourer pour vivre leur foi et à faire parcourir les vérités spirituelles, sur 30 centimètres, de la tête au cœur. Le mouvement est né en 2008 aux Pays-Bas et s’est également développé en Allemagne, aux Etats-Unis, en Belgique, en Norvège, en Ecosse et en Suisse.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !