Le 4 février dernier, le journaliste François Sergy est décédé des suites d’un cancer fulgurant, à l’âge de 57 ans. Engagé en 1991 comme collaborateur régulier de Radio Réveil à Bevaix, il a travaillé à faire résonner des voix évangéliques et des voix en quête de spiritualité sur les ondes des grandes radios françaises, Europe 1, RTL et RMC, mais aussi de radios locales en France, en Suisse romande et en Afrique. Pendant plusieurs années, il s’est également fait connaître par sa plume, alors qu’il était l’une des chevilles ouvrières du magazine Certitudes publié par Radio Réveil.
Homme de culture et de grande discrétion
« Toujours par monts et par vaux, explique le communiqué de presse de Radio Réveil, François Sergy n’a jamais ménagé sa peine pour aller à la rencontre de personnalités toutes plus riches les unes que les autres et dont le témoignage était indissociable de la qualité de la production radiophonique de Radio Réveil. Homme de culture et de grande discrétion, il a toujours su mettre en valeur ses invités et leurs propos. »
Après avoir habité plusieurs années en Suisse où il avait de nombreux amis, François s’est établi à proximité du Vieux Port de Marseille. Puis en 2016, il décide de regagner l’île de Noirmoutier qui l’a vu grandir et où il se préparait une retraite bien méritée.
30 ans de service à Radio Réveil
C’est durant sa formation à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine que François a commencé à travailler en tant que bénévole à Radio Réveil. Il a beaucoup apporté à cette association évangélique qu’il a servie avec fidélité et enthousiasme pendant plus de 30 ans.
François Sergy a collaboré étroitement avec l'équipe de commnunication de la FREE dans la réalisation du Dossier Vivre Figures évangéliques de résistance. Il a dressé le portrait de plusieurs personnalités évangéliques marquantes dont la trajectoire de vie est parue dans ce livre. (com)
L’une des dernières émissions de François Sergy : « Hors du travail, la vraie vie » avec Yvan Mudry, philosophe et théologien.