×

Message

Failed loading XML...

Shafique Keshavjee démissionne de son poste de professeur de théologie à Genève

vendredi 23 avril 2010

La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre : Shafique Keshavjee, professeur à la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève, démissione. Raison invoquée : protestation contre la perte d’identité chrétienne de l’institution qui l’emploie.

Le pasteur et auteur de livres à succès, Shafique Keshavjee, a annoncé le 19 avril qu’il démissionnait de son poste de professeur ordinaire à la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève. Pour justifier ce départ, il invoque un cadre de travail qu’il a été amené à considérer comme « problématique ». Sa démission serait l’occasion de marquer son refus de « cautionner les dérives qu’il perçoit dans le monde académique de la théologie ».

Refus de la perte d’identité chrétienne des Facultés de théologie
Ses désaccords avec le reste du corps professoral portent notamment « sur la perte d’une identité chrétienne de la théologie » et « sur le peu d’ouverture réelle aux défis pressants des Eglises et de nos sociétés » propre au milieu des professeurs de théologie genevois. L’auteur du livre « Le roi, le sage et le bouffon » estime que « sa liberté de recherche, d’écriture et de communication sera plus grande hors de la Faculté qu’en son sein » !
Pour lancer un débat sur la place de la théologie chrétienne dans le cadre de l’université, Shafique Keshavjee publie aussi la semaine prochaine un livre : « Une théologie pour temps de crise. Au carrefour de la raison et de la conviction ». Cet ouvrage vient démentir le reproche qui lui a été fait de ne pas avoir publié suffisamment de littérature scientifique au cours de son premier mandat de 4 ans dans le cadre de la Faculté de théologie.

Proche des milieux évangéliques
Shafique Keshavjee s’est signalé ces dernières années par son aptitude au dialogue dans le domaine interreligieux comme au sein des Eglises chrétiennes. Il a aussi fait preuve d’une grande ouverture à l’endroit du mouvement évangélique, en intervenant à plusieurs reprises dans des rencontres comme Eglises en mission ou en lien avec la formation d’adultes de la FREE.
Shafique Keshavjee a commencé à enseigner comme professeur ordinaire de théologie oecuménique et de théologie des religions en 2005. Il s’est fait connaître notamment par la publication de livres grand public comme : « La princesse et le prophète. La mondialisation en roman » (2004), « Dieu à l’usage de mes fils » (2000) et « Le roi, le sage et le bouffon. Le grand tournoi des religions » (1998). Shafique Keshavjee a été secrétaire général des GBEU, puis consacré pasteur dans l’EERV. Il a rédigé une thèse de doctorat sur le spécialiste des religions : Mircea Eliade. L’ancien professeur de théologie à Genève a aussi été l’un des fondateurs de l’Arzillier, la maison du dialogue entre religions et spiritualités à Lausanne.

Serge Carrel


Le blog de Shafique Keshavjee.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !