StopPauvreté : Emmanuel Ziehli succède à Jean-Daniel André

vendredi 23 janvier 2015

Changement à la coordination de StopPauvreté, la campagne de sensibilisation à la justice sociale du Réseau évangélique. Emmanuel Ziehli succède à Jean-Daniel André.

Après huit ans passés à la tête de la campagne StopPauvreté en Suisse romande, Jean-Daniel André transmet début 2015 le témoin à Emmanuel Ziehli. Ce spécialiste des médias et des réseaux sociaux sera le nouveau coordinateur romand de la campagne de sensibilisation du Réseau évangélique en faveur de davantage de justice sur la planète.

Un spécialiste des réseaux sociaux
Emmanuel Ziehli, 50 ans, est doté d’une expérience considérable dans le domaine de la communication et des médias. Formé à l’Ecole supérieure d’informatique de gestion de Sierre, il est l’un des premiers webmasters en poste auprès de l’Ecole d’ingénieurs de Sion. En 2000, il fonde une agence web en Valais. Après un court séjour au TopChrétien en région parisienne, il conseille et accompagne depuis quatre ans des œuvres, des partis politiques et des entreprises. Son travail de communication l’a amené à voyager et à s’impliquer dans divers projets de développement, notamment au Moyen-Orient, à Madagascar, en Afrique du Nord et au Gabon. Il s’investit actuellement auprès de deux radios dont il assume la présidence, notamment Radio-Réveil à Bevaix. Emmanuel Ziehli souhaite mettre son expérience au service de StopPauvreté et étendre davantage l’impact de ce travail de sensibilisation, tout particulièrement parmi la génération des 18-28 ans.

Une victoire : « La Suisse augmente son aide ! »
Voilà à peu près une décennie que pour beaucoup d’évangéliques, Jean-Daniel André est devenu Monsieur StopPauvreté en Suisse romande. Au cours des années, cet ingénieur, très impliqué dans le monde des ONG, s’est fait l’avocat d’un monde plus juste et d’un mode de vie plus équitable. Depuis 2006, Jean-Daniel André s’est distingué dans des actions comme l’accès à l’eau potable, la lutte contre la corruption et contre la traite des personnes, le combat pour la préservation de l’environnement… Ces années ont aussi été marquées par la publication de plusieurs livres de sensibilisation et de témoignage, comme la trilogie « Parole aux pauvres », « Paroles aux jeunes » et « Paroles aux femmes ».
« Une des victoires qui m’a le plus réjoui au cours de ces huit ans, c’est d’avoir vu la Suisse augmenter significativement la quantité et la qualité de son aide au développement, commente Jean-Daniel André. Le travail conjoint mené par StopPauvreté et d’autres organisations non confessionnelles a été déterminant. »
A l’heure où la campagne en faveur des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arrive à son terme, Jean-Daniel André restera actif au sein de StopPauvreté en développant son activité en faveur des ONG évangéliques. Il poursuivra son engagement pour la qualité de leur travail et leur reconnaissance auprès des institutions publiques. (c)

  • Encadré 1:

    Un bilan des Objectifs du millénaire pour le développement
    Dans le cadre de Geopolitis, la RTS et le journaliste Xavier Colin ont réalisé une vidéo qui fait le bilan des Objectifs du millénaire pour le développement. A voir.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !