Affaire Norbert Valley : une pétition pour que la solidarité ne soit plus un crime !

vendredi 08 février 2019

Ça bouge du côté du Parlement suisse en lien avec la criminalisation de la solidarité à l’endroit des demandeurs d’asile. Afin d’encourager les parlementaires à modifier l’article de loi qui criminalise la solidarité, une pétition circule.

L’ONG « Solidarité sans frontières » lance une pétition qui vise à modifier l’article 116 de la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI). Cette loi interdit l’aide à l’entrée, à la sortie et au séjour illégaux en Suisse. Norbert Valley, pasteur dans la FREE, a été condamné en août dernier en vertu de cette loi, tout comme la députée tessinoise Lisa Bosia et la Valaisanne Anni Lanz.

Cette pétition demande aux parlementaires fédéraux de soutenir une initiative de la Verte Lisa Mazzone qui demande d’en finir avec le délit de solidarité et de modifier l’article 116 de la LEI « pour ne plus criminaliser des individus prêtant assistance, dès lors que l’acte est désintéressé et que ces personnes n’en retirent aucun profit. »

Le pasteur Norbert Valley est cité dans cette pétition et il soutient la récolte de signatures. Il a été condamné en août dernier à 1000 francs d’amende avec sursis pendant 2 ans et à 250 francs de frais de justice pour avoir donné à manger et hébergé dans son église du Locle un requérant togolais, débouté de l’asile. (Réd.)

Le site de Solidarité sans frontières où il est possible de signer la pétition sur le web et la page où télécharger la feuille de la pétition.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

Juillet-août

  • Rediffusion de différents programmes de l'année

4 septembre

  • «Les abus sexuels» avec Jacques Poujol (Ciel! Mon info)
  • «L'assaut de vos Goliath» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !