Figure des Eglises pentecôtisantes de Suisse, le pasteur Jacques Beauverd est décédé

vendredi 25 janvier 2019 icon-comments 1

Il a été une personnalité marquante des milieux charismatiques et pentecôtisants de Suisse romande. Le pasteur Jacques Beauverd s’est éteint dans l’espérance de la résurrection le 18 janvier à l’âge de 75 ans.

Le 18 janvier, le pasteur suisse romand Jacques Beauverd est décédé à l’âge de 75 ans (1944-2019). De formation commerciale, il a été tour à tour secrétaire de direction dans une entreprise horlogère, greffier au Tribunal de district de La Chaux-de-Fonds, pasteur, conférencier international et responsable d’œuvres chrétiennes.

Fondateur de l’IBETO à Orvin

Né à Vevey en 1944, il habite successivement à Yverdon-les-Bains, à La Chaux-de-Fonds, puis au Locle. En 1976, il reprend la direction du home pour personnes âgées Béthel à Orvin. Dans ce village du canton de Berne, il cofonde l’Institut biblique et théologique d'Orvin (IBETO) en 1987, un lieu de formation qui accueillera de nombreux Africains, aujourd’hui pasteurs dans différentes Eglises d’Afrique francophone. Il préside aussi pendant de nombreuses années la FELPS, la Fédération des Eglises libres pentecôtisantes de Suisse, qui regroupait 320 Eglises.

Un homme d’Eglises

Avec Béatrice son épouse, il lance plusieurs communautés : l’Eglise du Plein Evangile Orvin en 1976, la Communauté évangélique du Landeron en 1990, la Communauté de la Grâce qui se rassemble successivement à Saint-Blaise, à Cressier, puis à Neuchâtel.

En 1990, Jacques Beauverd initie la Fédération des Eglises et Communautés du Plein Evangile (FECPE) qui regroupe aujourd’hui 7 Eglises locales.

Passionné par les médias

Homme de médias, il lance avec d’autres en 1984 PMC (Production media chrétien), une maison de production vidéo, et collabore étroitement au lancement de la TV Canal Alpha à Cortaillod en 1987. Jacques Beauverd a participé à de nombreuses émissions de radio et de TV. Il est l’auteur d’un livre : « Et si c’était vrai ? », un recueil de 249 messages radiophoniques.

Toile arbreEn 2017, il participe encore à l’émission Rendez-vous de DieuTV. Il s’y dépeint comme un homme rationnel, récemment surpris par une expérience de mort imminente (NDE) dans un hôpital à Berne. A cette occasion, il entrevoit une grande lumière. Pour lui, c’était le Christ.

Jacques Beauverd a été l’époux de Béatrice. Il est père de deux enfants. Durant ses loisirs, il aimait peindre et aller aux champignons.

Réd. d’après un hommage de Jean-Pierre Graber

 

BeauverdVoir la dernière émission Rendez-vous sur DieuTV avec Jacques Beauverd.

1 réaction

  • Alain Normand vendredi, 01 février 2019 10:11

    Jacques Beauverd nous aura marqués par son abord bonhomme, ses convictions évangéliques solidement ancrées dans la révélation biblique. A une époque où peu d'églises abordaient les lumières sur les fins dernières, il en a été le messager persévérant. Son espérance pour le retour du Christ savait s'exprimer par un attachement à l'Israel d'aujourd'hui, en attente de l'avènement des temps messianiques. Reconnaissance théologique à notre frère Jacques Beauverd pour qui la Parole était bien en marche vers son accomplissement.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité
FREE COLLEGE - Christ

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 février

  • «Des pensées suicidaires à celles de l'existence de Dieu» avec Giovanni Catalanotto ! (Ciel! Mon info)
  • «Etre et rester ensemble» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (Ciel! Mon info)
  • «Alphonse Teyabe: "Etre lumière des nations" par les médias» (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !