Figure des Eglises pentecôtisantes de Suisse, le pasteur Jacques Beauverd est décédé

vendredi 25 janvier 2019 icon-comments 1

Il a été une personnalité marquante des milieux charismatiques et pentecôtisants de Suisse romande. Le pasteur Jacques Beauverd s’est éteint dans l’espérance de la résurrection le 18 janvier à l’âge de 75 ans.

Le 18 janvier, le pasteur suisse romand Jacques Beauverd est décédé à l’âge de 75 ans (1944-2019). De formation commerciale, il a été tour à tour secrétaire de direction dans une entreprise horlogère, greffier au Tribunal de district de La Chaux-de-Fonds, pasteur, conférencier international et responsable d’œuvres chrétiennes.

Fondateur de l’IBETO à Orvin

Né à Vevey en 1944, il habite successivement à Yverdon-les-Bains, à La Chaux-de-Fonds, puis au Locle. En 1976, il reprend la direction du home pour personnes âgées Béthel à Orvin. Dans ce village du canton de Berne, il cofonde l’Institut biblique et théologique d'Orvin (IBETO) en 1987, un lieu de formation qui accueillera de nombreux Africains, aujourd’hui pasteurs dans différentes Eglises d’Afrique francophone. Il préside aussi pendant de nombreuses années la FELPS, la Fédération des Eglises libres pentecôtisantes de Suisse, qui regroupait 320 Eglises.

Un homme d’Eglises

Avec Béatrice son épouse, il lance plusieurs communautés : l’Eglise du Plein Evangile Orvin en 1976, la Communauté évangélique du Landeron en 1990, la Communauté de la Grâce qui se rassemble successivement à Saint-Blaise, à Cressier, puis à Neuchâtel.

En 1990, Jacques Beauverd initie la Fédération des Eglises et Communautés du Plein Evangile (FECPE) qui regroupe aujourd’hui 7 Eglises locales.

Passionné par les médias

Homme de médias, il lance avec d’autres en 1984 PMC (Production media chrétien), une maison de production vidéo, et collabore étroitement au lancement de la TV Canal Alpha à Cortaillod en 1987. Jacques Beauverd a participé à de nombreuses émissions de radio et de TV. Il est l’auteur d’un livre : « Et si c’était vrai ? », un recueil de 249 messages radiophoniques.

Toile arbreEn 2017, il participe encore à l’émission Rendez-vous de DieuTV. Il s’y dépeint comme un homme rationnel, récemment surpris par une expérience de mort imminente (NDE) dans un hôpital à Berne. A cette occasion, il entrevoit une grande lumière. Pour lui, c’était le Christ.

Jacques Beauverd a été l’époux de Béatrice. Il est père de deux enfants. Durant ses loisirs, il aimait peindre et aller aux champignons.

Réd. d’après un hommage de Jean-Pierre Graber

BeauverdVoir la dernière émission Rendez-vous sur DieuTV avec Jacques Beauverd.

1 réaction

• Alain Normand vendredi, 01 février 2019 10:11

Jacques Beauverd nous aura marqués par son abord bonhomme, ses convictions évangéliques solidement ancrées dans la révélation biblique. A une époque où peu d'églises abordaient les lumières sur les fins dernières, il en a été le messager persévérant. Son espérance pour le retour du Christ savait s'exprimer par un attachement à l'Israel d'aujourd'hui, en attente de l'avènement des temps messianiques. Reconnaissance théologique à notre frère Jacques Beauverd pour qui la Parole était bien en marche vers son accomplissement.

Événements suivants

Juillet-août

• Rediffusion de différents programmes de l'année

• «Les abus sexuels» avec Jacques Poujol (Ciel! Mon info)
  • «L'assaut de vos Goliath» avec Camille Kursner (SPPA)

• La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

Jeu 04 juillet 2019 icon-comments 1

Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

• Commission théologique

Mer 08 mai 2019

La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

• Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

Ven 12 avril 2019

Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

• Commission Asie

Jeu 11 avril 2019

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.