Prix catholique des médias: la journaliste Gabrielle Desarzens lauréate 2020

mardi 22 septembre 2020

Cette année, le Prix catholique des médias va à la journaliste Gabrielle Desarzens. Son émission « Cul-de-sac bosnien », diffusée dans Hautes Fréquences sur RTS La Première en février dernier, a été distinguée par un jury composé d’autorités ecclésiales catholiques et de journalistes.

La journaliste Gabrielle Desarzens obtient le Prix catholique des médias de la Conférence des évêques suisses, pour son reportage radiophonique « Cul-de-sac bosnien », diffusé le 16 février 2020 sur RTS La Première.

« Empathie, grand respect et sans préjugés »

Selon le jury de ce prix prestigieux, la journaliste dépeint dans son enquête la situation des migrantes et des migrants bloqués en Bosnie par la frontière croate de l’Espace Schengen « avec empathie, grand respect et sans préjugés ». Cette émission informe, d’une part, de la situation d’impasse dans laquelle se trouvent différentes personnes, tout en rayonnant, d’autre part, d’une curiosité chrétienne pour la vie quotidienne et les perspectives d’avenir de ces réfugiés.

Un engagement de longue date aux côtés des migrants

afd6ead3 74f7 42d0 ab21 d355314b88a8« C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli », commente Gabrielle Desarzens. Au sortir de ses études en sciences politiques à l’Université de Lausanne, la lauréate a travaillé auprès de migrants pour le compte de la Croix-Rouge suisse dans le canton de Vaud. Dès son entrée à RTSreligion en 2009, elle consacre plusieurs émissions aux conditions de vie des migrants : en 2015 à la situation des migrants mineurs non accompagnés à Scicli en Sicile et à Lampedusa; en 2016 à l’engagement de chrétiens évangéliques dans la « jungle » de Calais; et en 2017 et 2018 à la situation migratoire sur l’île de Lesbos. Elle s’est aussi rendue en Slovaquie et en Hongrie, où elle a pu rendre compte de la frilosité, voire de l’animosité envers les migrants de la part des instances gouvernementales.

Gabrielle Desarzens est aussi connue pour ses livres publiés pour le compte de la campagne de sensibilisation StopPauvreté, notamment une galerie de portraits de migrants intitulée : « #tousmigrants » (Bevaix, Saint-Prex, StopPauvreté, Je sème, 2016, 160 p.).

Pour le jury du Prix catholique des médias, « la journaliste réussit avec son reportage en Bosnie à rendre compte de la réalité migratoire sans porter de jugement sur ses protagonistes ou la politique. Il est visible que le sort des migrantes et des migrants lui tient à cœur et elle fait montre d’un grand professionnalisme en se fondant sur un travail journalistique solide. »

Un évêque, des journalistes et des communicants

Le Prix catholique des médias est doté de 4'000 francs. Les évêques de Suisse décernent ce prix en signe de reconnaissance et d’estime face au travail et à la responsabilité du travail médiatique et de publication. Par ce biais, ils souhaitent primer les ouvrages et les initiatives qui rendent compte du message de l'Évangile en dehors des médias et des moyens de communication propres aux milieux d’Église.

Le jury du Prix catholique des médias 2020 a délibéré sous la présidence d’Anita Capaul, directrice de la « Chasa Editura Rumantscha ». Il se composait de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Davide Adamoli, journaliste et archiviste (diocèse de Lugano), Encarnación Berger-Lobato, responsable du marketing et de la communication de la Conférence des évêques suisses, Bernard Litzler, directeur du Centre catholique des médias à Lausanne et Harry Ziegler, rédacteur en chef du quotidien « Zuger Zeitung ».

Gabrielle Desarzens est salariée à 40 pour cent par la FREE dans le cadre de Médias-pro, le département médias des Eglises réformées de Suisse romande.

La remise de ce prix aura lieu le 16 novembre 2020 dans la rotonde du Centre paroissial de l’église de la Trinité à Berne. (c)

Ecouter « Cul-de-sac bosnien » sur Hautes Fréquences de RTS La Première.

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

• Tchad : et si vous étiez envoyés?

Mar 16 mars 2021

La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com